Log Horizon (t1) : Premiers pas dans un autre monde

loghorizon1

Titre : Premiers pas dans un autre monde (VF) / Echoes at Dawn (VO)
Auteur(e) : Mamare Touno et Kazehiro Hara
Maison d’édition : Ofelbe édition
Genre : Light Novel / Fantasy
Parution : 2015 (France) / 2010 (Japon)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s’étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30000 rien qu’au Japon. Ignorant comment ils sont arrivés là et s’ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d’avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d’abandonner. Aidé de ses fidèles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les  » Aventuriers  » de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur…

Avis d’Ash :
Et bien quel plaisir que de découvrir le livre qui est à l’origine de tout et mon addiction à Log Horizon. J’adore la japanimation, ainsi que les jeux vidéos, une véritable geekette en puissance ! Alors lorsque plusieurs de mes passions se retrouvent en un seul support, je ne peux que craquer. Mais revenons-en à Log Horizon et ses Aventuriers ! Pour faire simple (et c’est une personne qui n’a pas lu le livre qui l’a dit lorsqu’on en a parlé ensemble) : imaginez que la plupart des joueurs de WoW de la planète qui sont connectés au même instant à cause de la nouvelle extension du jeu et puis pouf ! Ils sont aspirés dans le jeu alors qu’ils étaient tranquillement en train de patienter devant leur ordinateur. Flippant, n’est-ce pas ? Flippant mais aussi tellement excitant et fascinant !

Shiroe est le principal narrateur et héros de cet histoire incroyable et rocambolesque. Etudiant taciturne sur le point de rentrer dans la vie active, c’est un véritable passionné du jeu Elder Tales et est la personne qui en sait le plus dessus de tous les joueurs. Malin et stratège hors du commun, cet enchanteur a une réputation (pas toujours bonne) qui le précède et grâce à ses connaissances, on découvre tous les secrets du jeu, mais aussi leur recherche de liberté, leur quête pour rentrer dans le monde réel. Il est le fondateur et Maître de la guilde Log Horizon, ainsi que le lien avec tous les autres personnages que l’on découvre et qui prennent la parole à leur tour !

Naotsugu est un jeune homme de 25 ans, employé dans une entreprise et un gardien dans Elder Tales. Loyal, toujours prêt à aider, c’est un véritable pervers qui ne cesse de se faire corriger par Akatsuki. Cette dernière est une assassin et membre de Log Horizon, tout comme Nyanta, l’homme-chat et probablement le joueur le plus âgé du serveur japonais. Ensemble, ils vont tenter de calmer les joueurs présent à Akiba et trouver un moyen de s’en sortir. Mais il y a aussi des joueurs d’autres guildes, plus ou moins proches des membres de Log Horizon, et qui ont des rôles importants dans l’avancée de l’histoire. Que ce soit Marielle, la joyeuse et pulpeuse Maitresse de Guilde, Henrietta son bras droit, Serara, une de leur membre sauvée par Nyanta ou bien les jumeaux Midori et Tohya, des adolescents qui sont mal tombés, nombreux et différents sont les joueurs qui marquent le lecteurs.

C’est là qu’entre en jeu certains bonus mis en page par Ofelbe et qui sont d’un grand secours : les fiches de différents personnages, ainsi que les classes et sous-classes du jeu, sans oublier une carte en couleur et explicative de la ville d’Akiba. Même si le livre est complexe, il y a beaucoup d’explications données, jamais assommantes et les choix fait pour l’éditeur sont utiles en plus d’être agréables à l’oeil. N’oublions pas d’ailleurs les différentes illustrations que j’ai apprécié, mais je regrette pour le coup l’absence de la seconde jaquette du double volume comme cela avait été le cas avec SAO.

D’ailleurs en parlant de SAO, il y a des similitudes, on ne peut pas se le cacher. Mais, l’histoire, les personnages et l’univers sont suffisamment différents, pour ne pas dire opposés, pour qu’on apprécie un nouveau point de vue de ce genre de thème. Cela est possible grâce à l’univers fantasy intéressant et bien développé par l’auteur. Il y a tout un tas d’intrigues et de sous-intrigues, sans parler des particularités du jeu et des divergences maintenant que les joueurs sont enfermés dehors. De plus, bien qu’il y ait beaucoup d’explications et de descriptions, on découvre des aventures bien dosées et suffisamment épiques pour contrebalancer le tout.

Un excellent roman qui m’a fait voyager et rêver, fantasy à souhait avec énormément de possibilités pour la suite. On y retrouve de l’action, de la romance et de l’humour. Et pour ceux qui auraient déjà vu l’anime ou lu les mangas, il y a des informations qui ne sont propres qu’à la version roman et qui pourrait répondre à certaines de vos questions. Bref, je conclurais qu’une fois de plus Ofelbe nous livre un livre de qualité et qui nous donne envie d’en savoir davantage.

Merci à Ofelbe pour ce service presse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.