The Glimpse (t1) : The Glimpse

theglimpse1Titre : The Glimpse (VO)
Auteur(e) : Claire Merle
Maison d’édition : Faber & Faber, collection Children’s Books (Inédit en France)
Genre : Young Adult / Science-Fiction
Parution : 2012 (UK)
Lu en anglais
Note : 16/20

Résumé :
Dans un futur proche, la société connaît une ségrégation vis-à-vis de la disposition génétique des personnes aux maladies mentales. Agée de 17 ans, Ana a vécu un vie privilégiée de Pure suite à l’erreur de son test ADN. Lorsque les autorités découvrent la vérité, elle doit faire face au bannissement de la Communauté, un destin avorté uniquement parce qu’elle a déjà été promise en mariage à un garçon Pur, Jasper Taurell.
Lorsque Jasper disparaît, Ana part sur ses traces, déterminée à résoudre le mystère de son enlèvement. En faisant cela, elle voyage dans les coins les plus sombre de la société et découvre certaines vérités dévastatrices qui détruisent tout ce en quoi elle a toujours cru.

Avis d’Ash :
The Glimpse est un livre qui aura su m’étonner du début à la fin, bien qu’il semble avoir un univers et une intrigue banale et prévisible à force d’être inondé de dystopie. On ne peut s’empêcher de trouver des similitudes avec Delirium ou bien Birthmarked. Sauf que voilà, Claire Merle a réussit le pari de jouer sur les apparences, nous faire voir ce qu’elle voulait afin de mieux nous manipuler et nous étonner. Rien n’est ce qu’il semble être, pas même la romance qui nous prend à revers.

Au final, le seul défaut que je trouve à ce livre, c’est peut-être bien sa protagoniste. Même si Ariana, ou plutôt Ana, est attachante, sa naïveté et son côté petite fille gâtée qui ne voit pas ce qu’elle a sous les yeux, peuvent fatiguer. Bien heureusement elle passe le cap, elle murit et étonne par ses choix et ses actions. Il est intéressant de voir comment elle fait face à la noirceur de son monde et surtout aux mensonges de ceux en qui elle a le plus confiance.

La demoiselle aura tout de même des alliées dans sa quête de vérité et surtout pour retrouver celui qu’elle aime, Jasper. Ce dernier m’a laissé perplexe par moment, on ne sait pas s’il est sincère envers Ana et surtout ce que cache tous ses secrets. J’ai préféré, et de loin, Cole qui est charismatique et mignon comme tout, même ses mystères le rende que plus fascinant. Bien entendu, on voit venir le triangle amoureux de loin et encore, il y a matière à redire.

A partir du moment qu’elle s’allie, assez indirectement au départ, à Cole, Ana va rencontrer un tas de personnes intéressantes qui vont l’aider à ouvrir les yeux. Que ceux soit de nouvelles connaissances comme Lila (je l’ai adoré cette fille !),  des disparus comme Tamsin ou des personnes dont on ne sait s’ils sont des alliés ou des ennemis tel que Dombrant, tous ont un rôle capital dans les recherches d’Ana et au final sur sa nouvelle personnalité bien plus épanouie et courageuse.

Je ne reviendrais pas sur la romance trompeuse, afin de ne pas vous gâcher tout l’intérêt, surtout que le plus intéressant reste en réalité l’univers dépeint par l’auteure. On se retrouve dan un futur assez proche, les technologies ne sont pas si avancées que cela, on peut même les imaginer disponibles dans pas très longtemps, c’est plutôt leur utilisation qui change le tout. Le gouvernement en place se sert de l’ADN pour séparer les « Pures », des autres qui ont la possibilités d’avoir des maladies mentales et donc être dangereux. De plus, les gens sont « tagués » avec les nouvelles technologies, ce qui permet aux autorités de savoir qui est où et qui est qui. Cette société semble plus dictatoriale qu’autre chose, plus sombre à chaque nouvelle découverte.

La plume de Claire Merle, pleine de simplicité et d’imagination, nous entraine dans cette histoire incroyable de la façon dont elle le souhaite. Plus d’une fois j’ai été étonnée, plus d’une fois j’ai trouvé quelque chose de prévisible avant que le dénouement soit une surprise totale. C’est surtout le cas avec la fin où on n’en revient pas du choix d’une personne, pour être prit à contrepied dans l’épilogue. Bref, une belle découverte dont il me tarde de lire la conclusion !

challengejeunesseYA469/85

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s