The Memory Chronicles (t1) : Level 2 / The Memory of After

memory1Titre : Level 2 (VO) / The Memory of After (VO : réédition)
Auteur(e) : Lenore Applehans
Maison d’édition : Simon & Schuster, collection For Young Readers (Inédit en France)
Genre : Young Adult / Science Fiction
Parution : 2012 (USA) / 2013 (USA : réédition)
Lu en anglais
Note : 14/20

Résumé :
Depuis qu’elle a été tuée dans un accident de voiture le jour de ses 18 ans, Felicia Ward est bloqué dans l’au-delà. Elle passe des heures sans fin à télécharger et revoir les souvenirs qu’elle a de sa vie sur Terre, des gens qu’elle a laissé derrière après sa disparition, surtout son petit-ami, Neil.
Tout change lorsque Julian, une dangereuse et charmante connaissance de la vie précédente de Felicia, apparait sans sa chambre des souvenirs. Il lui offre une chance de s’échapper : si elle rejoint la résistance contre les Morati, les Anges en charge de Level 2, elle sera libre de ses mouvements. Se méfiant de faire confiance à Julian, Felicia accepte seulement lorsqu’il promet de l’aider à être de nouveau avec Neil. Mais il y a plus dans ce combat que ce que personne sait, Julian y comprit, et Felicia se retrouve au centre d’une bataille éternelle entre le bien et le mal.

Avis d’Ash :
Avec son résumé alléchant, j’en attendais énormément de ce YA et au final j’ai été déçue. Trop cliché, trop gnangnan, trop de triangles amoureux à mon goût. Pourtant, les choses commençait bien avec une Felicia bloqué dans l’au-delà, qui ne sait pas si elle morte ou pas, qui ne cesse de ressasser ses souvenirs passés. Puis un jour Julian débarque et ce monde calme explose et dévoile un univers effrayant. Il y a de l’action, une histoire complexe intéressante mais malheureusement pas assez poussée, pas assez exploitée…

Felicia semble être assez banale dans les premières pages, mais très vite les choses se compliquent. Elle est à la fois forte et fragile, loyale et traîtresse, aimante et jalouse. C’est un personnage tout en nuance, tout comme l’est Julian, qui a une touche de mystère en plus. Ces deux-là sont des protagonistes intéressants qui ne cessent d’évoluer, mais peut-être qu’en surface pour vraiment se démarquer.

Les autres personnages secondaires ne sont malheureusement pas assez développés. Neil, le petit-ami de Felicia, n’existe qu’à travers les souvenirs de cette dernière, ce qui le rend fantasmé. Il en va de même pour Mira, même avec les souvenirs/flashbacks, on ne sait pas si on a pitié d’elle ou la haïs. Quand à Eli, un des chefs de la résistance, j’ai eu du mal avec sa personnalité taciturne trop marquée. Il y a un problème visible du côté de l’utilisation de tout ce petit monde.

Cependant, l’univers mis en place avec toute sa mythologie et l’idée des souvenirs/flashbacks qui servent de monnaie et sont une drogue à la fois, est vraiment appréciable. Il y a du travail et cela se ressent, malgré certains aspects flous et non maîtrisés. Il y a de l’action, des secrets et des rebondissements assez inattendus, bien que la fin soit de plus en plus prévisible. Ce qui n’était pas le cas de la découverte du Level 2 dans sa globalité, sans parler Morati, des Anges pas si angélique que ça.

Mais ce qui est vraiment au cœur de tout, reste et restera l’histoire d’amour mis à mal de Neil et Felicia. Entre tromperie, repentie et espoir, l’auteure dévoile tout un tas d’émotions différentes. Le triangle (ou carré) amoureux était un peu trop surfait à mon goût. Même si on ne peut que souhaiter que Felicia retrouve Neil et que tout se passe bien pour eux, on encourage Julian du début à la fin. Même avec ses défauts, on l’adore. Enfin bref, si on passe outre les défauts et le final frustrant au possible, il y a quelque qui peut être sympa dans cette histoire. J’espère que la suite et conclusion sera plus aboutie.

challengejeunesseYA460/50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s