Humaine (t1) : Humaine

humaine 1Titre : Humaine (VF) / Infinite Days (VO)
Auteur(e) : Rebecca Maizel
Maison d’édition : France Loisirs, collection Jeunesse / Albin Michel, collection Wiz / Livre de Poche, collection Jeunes Adultes
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2011 (France : France Loisirs) / 2011 (France : Albin Michel) / 2013 (France : Livre de Poche) / 2010 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cent ans. Aujourd’hui son vœu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-sœur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

Avis d’Ash :
Quand j’ai vu qu’une lecture commune était proposé pour ce livre qui m’intriguait, je me suis dit pourquoi pas le lire. Au final, j’ai été assez étonnée par son contenu et surtout par son final qui nous laisse les yeux exorbités et cherchant la suite. L’histoire semble pourtant assez simple en soit : Lenah est une des plus puissantes vampires n’ayant jamais existé et du jour au lendemain, elle est redevenue humaine, une lycéenne de 16 ans qui doit réapprendre à vivre. Mais si les choses s’arrêtaient là, ça serait ennuyeux n’est-ce pas ? Il fallait bien de la traque de la part des autres vampires, des découvertes pour l’ex-vamp et de la romance pour pimenter le tout !

Lenah est donc une ancienne tueuse de masse vicieuse qui souhaite à une grande crise existentielle a souhaité redevenir humaine, en faisant du chantage émotionnel au près de son âme-sœur, Rhode. Elle est donc maintenant humaine de nos jours et doit découvrir les nouvelles technologies, mode et tout ce qui va avec notre époque. C’est amusant de la voir découvrir de nouvelles choses, lier des relations amicales et amoureuses. Elle devient humaine dans tous les sens du terme.

Les personnages secondaires, aussi bien vampires qu’humains, sont quasiment tous des hommes. Lenah attire le sexe masculin auprès d’elle et se forme facilement des harems. J’ai été déçue de ne pas mieux connaitre Rhode, même avec les flashback. Tony, son premier ami humain est vraiment attachant. Justin, son nouveau petit-ami, est juste parfait une fois sa période « je suis le mec parfait » est passée. Vicken m’intrigue beaucoup, mais il est dommage que les autres membres du cercle vampirique n’aient pas été mis plus en avant.

J’ai beaucoup aimé qu’on s’éloigne du glamour habituel des vampires, même si certains codes sont toujours présents comme le charisme et la beauté hors du commun. Ceux sont des créatures viles et cruelles, qui ne pensent qu’au sang et au carnage qu’ils laissent dans leurs pas. Toute la partie mélancolie, recherche des sentiments est agréables. Mais je trouve que les flashbacks étaient déstabilisant même si important. On ne savait pas réellement quand ils commençaient et se finissaient. Le parallèle entre les deux périodes de la vie de Lenah est par contre très bien exploité.

Même si j’ai bien aimé l’histoire dans sa globalité, le culot de l’auteure pour certains choix, l’écriture est assez vieillotte, un partie prit à cause de l’âge de la protagoniste, mais qui au final ennuie un peu. Les choses sont simples et directes, on a les réponses à la plupart de nos questions et on a été étonné par certains évènements. Le final nous donne que plus envie de découvrir la suite qu’on espère être tout aussi original et je prie personnellement pour ne pas avoir de triangle amoureux. Une lecture agréable que je recommande !

Merci à Harmo20 pour cette lecture commune.

challengejeunesseYA453/50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s