Legend (t1) : Legend

legend1Titre : Legend (VF) / Legend (VO)
Auteur(e) : Marie Lu
Maison d’édition : Castlemore, collection Dès 12 ans / Livre de Poche, collection Jeunes Adultes
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2012 (France : Castlemore) / 2015 (France : Livre de Poche) / 2011 (USA)
Note : 17/20 ❤

Résumé :
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Avis d’Ash :
Legend est une trilogie dystopique qui n’est plus réellement à présenter, enfin plutôt dans le sens où on en a tous déjà entendu parler à un moment ou un autre. Encore une dystopie me diriez-vous ? Et bien oui, même si certains aspects de l’histoire nous rappelle d’autres histoires du genre, je trouve que Marie Lu a bien mis sa patte dedans et a créé un univers intéressant et addictif.

Day est un adolescent de 15 ans, le criminel le plus recherché de la République alors qu’il est en fait une sorte de Robin des bois. Malheureusement, un soir en tentant de voler des médicaments pour sa famille, un militaire est tué et on lui met le crime sur le dos. La chasse à l’homme devient plus passionné et violente de la part des poursuivant et pour cause, Metias est le frère aîné de June. June est la petite génie de la nation, celle dont on attend le plus. Crainte et admirée, c’est une tête brûlée qui au final est enfermée dans des préjugés et assez naïve. Elle va prendre de plein fouet la réalité de son pays et de la vie des « déchets » comme elle les appelle.

Ce duo marche à merveille, leurs différences les rapprochant, pour ne pas dire que cela met en avant leur ressemblance sur pas mal d’autres points. ils ont tout deux des points de vue différents sur les évènements, avec des objectifs différent mais similaire : la famille et la loyauté. On se doute rapidement que les choses vont accrocher entre eux et que les sentiments vont se développer. Trahison, secret, mensonge et révélation, il va y avoir des hauts et des bas pour notre plus grand plaisir.

L’univers dystopique est vraiment bien géré par l’auteure, on voit bien qu’elle voit loin et on suit les petits cailloux comme elle l’a décidé. Les personnages secondaires ont tous un rôle à jouer à un moment du récit, plus ou moins important. J’ai aimé que les personnages ne s’en sortent pas indemne, qu’il fasse face à la dure réalité des choses et cherchent toujours à se dépasser pour le bien d’autrui. Il y a une idée d’évolution par le bien et l’espoir qui est vraiment agréable.

C’est simple et complexe à la fois. On s’attache aux protagonistes, on a notre dose de romance et de l’action à foison. Les lecteurs seront ravis par le rythme mouvementé de l’histoire. Au final ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai énormément aimé cette lecture et j’ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Day et June.

Merci à Harmo20 pour cette lecture commune.

challengejeunesseYA452/50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s