Soulfinders (t1) : Shadow Study

study4Titre : Shadow Study (VO)
Auteur(e) : Maria V. Snyder
Maison d’édition : Harlequin, collection Mira (Inédit en France)
Genre : Fantasy
Parution : 2015
Note : 17/20

Résumé :
Pour une fois, seule sa vie est en jeu…
Assez étrangement, lorsqu’Elena était une goûteuse de poison, sa vie était plus simple. Mais elle a survécu afin de devenir une partie importante de l’équilibre des forces entre deux nations ennemies, Ixia et Sittia. Maintenant elle utilise sa magie pour maintenir la paix dans ces deux pays et protéger sa relation avec Valek.
Soudainement cependant, ils sont encerclés de tous les côtés par ceux qui convoitent le pouvoir, que ce soit par les intrigues ou la politique. L’emploi de Valek, ainsi que sa vie, sont en danger. Pendant qu’Elena cherche à démanteler ces coups montés, elle doit faire face à un nouveau challenge : sa magie est bloquée. Elle doit absolument le garder secret ou ses ennemis découvriront à quel point elle est vulnérable, pendant qu’elle recherche qui est responsable de cela.
Oui, les jours où elle goûtait les poisons étaient plus simples. Et certainement moins dangereux…

Avis d’Ash :
C’est avec un très grand plaisir que je retrouve les aventures de Yelena (Elena en VF) et Valek, quarantenaire maintenant mais toujours aussi sexy et charismatique. Ils remettent le couvert alors qu’ils vivaient une agréable période de paix. Il faut croire que les autres n’aiment pas les voir se la couler douce !! Bien des années se sont écoulés depuis qu’ils ont vaincu les Sandseed et pourtant, ils continuent à influer sur leur vie. Cette tome est dans la continuité, tout en étant plus mature et plus aboutit de tout point de vue.

Yelena a su au fil des années solidifier son statut de Soulfinder, elle est toujours crainte mais néanmoins respectée. Elle a su faire ses preuves et son intégrité n’est plus à prouver, ce qui va de paire avec son lot d’ennemis qui souhaitent l’abattre à tout prix. Quand elle perd ses pouvoirs, redevient une personne « normale », elle doit réapprendre à se reposer sur les autres et à faire les choses différemment. Mais il faut dire que toutes ces années aux côtés de Valek l’ont bien formée. D’ailleurs ce dernier est beaucoup plus humain et plus si infaillible. Son statu est remis en question, lui-même rêvant d’une retraite et de fonder une famille avec Yelena. On adore les nouvelles facettes que l’on découvre de lui. Le dernier narrateur, ce qui est une nouveauté, est Janco, un de mes personnages favoris. Le « grand frère » de Yelena, un de ceux qui lui ont tout apprit, prend du galon et doit gérer bien des responsabilités. J’adore son nouveau duo avec la belle et intrépide Onora. Ces deux-là formerait un couple d’enfer.

En parlant de couple, la romance est plus présente dans ce nouvel arc, de par la maturité des personnages qui sont plus âgés et installés. Certains ont déjà des enfants, des mariages ont ou vont avoir lieu, les liens familiaux se sont resserrés. L’amour et l’amitié sont toujours aussi important, c’est ce qui poussent les personnages à faire ce qu’ils font, aussi bien les bons que les mauvais. Les sacrifices sont nombreux et de natures différentes. L’émotion est au rendez-vous et accentué.

Mais revenons à nos premiers amours, c’est-à-dire la magie et les complots, toute cette fantasy qui a fait le succès de cette saga. Bien que Yelena perdent ses pouvoirs, elle continue à évoluer dans un monde magique où justement les pouvoirs surnaturels vont de paire avec le pouvoir tout court. La politique avec ses intrigues restent sensiblement les mêmes, mais ceux qui tirent les ficelles ont changés… ou pas… tout dépend de notre point de vue. Trahisons, manipulations, secrets, tout ce qu’on adore est toujours présent afin de mieux nous torturer psychologiquement !

Je suis toujours aussi fan de la plume si reconnaissable de l’auteure, qui arrive à me faire voyager dans son imaginaire dès la première ligne. Elle enchaine les actions, les rebondissements malgré les moments plus calmes et tendres, qui au final ne gâchent rien au rythme global du livre. On enchaine le livre sans réellement s’en rendre compte, les aventures de Yelena, Valek et Janco toujours aussi extraordinaires et à couper le souffle. On se retrouve donc à la dernière page avec the révélation (qu’on peut deviner) et avec l’envie irrépressible de lire la suite. Un coup de cœur plus que mérité !

Merci à Mira Books pour ce service presse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s