The Danaan Trilogy (t1) : The Forgotten Ones

danaan1Titre : The Forgotten Ones (VO)
Auteur(e) : Laura Howard
Maison d’édition : Auto-édition (Inédit en France)
Genre : New Adult / Fantastique
Parution : 2013 (USA)
Lu en anglais
Note : 14/20

Résumé :
Allison O’Malley planifie d’aller à l’université afin de pouvoir avoir un bon job et de pouvoir prendre soin de sa mère schizophrène. Elle s’est coupée méticuleusement de tout, incluant sa relation avec Ethan dont elle a toujours été amoureuse.
Ce qui ne fait définitivement pas partie du plan, c’est le retour de son longtemps disparu père qui clame qu’il peut ramener sa mère de l’endroit sombre où son esprit est partit. Allison ne croit pas son père, alors pourquoi croirait-elle ses histoires sur le peuple irlandais disparu, les Tuatha de Danaan ?
Mais la vérité a sa façon d’être dévoilée. Les secrets refont éventuellement surface. Et Allison doit apprendre à laisser son plan de côté et travailler en équipe avec son père si elle veut une petite chance de rendre l’esprit à sa mère.

Avis d’Ash :
The Forgotten Ones est le premier opus d’une trilogie mêlant NA et fantastique. On suit les mésaventures d’Allison qui découvre un tout nouvel univers plein de magie et de ténèbres, car les Danaans, ou faes, sont loin d’être des petites créatures inoffensives. Quand une jeune femme découvre la vérité sur ses origines, cela ne se fait pas sans dégâts.

Alisson est une jeune femme responsable, qui a pour seule passion la lecture et Ethan. Et pourtant, même lui, elle n’ose pas s’ouvrir à lui et lui dire ce qu’elle ressent. Le retour de son père va tout changer pour elle, elle va découvrir un nouveau monde et un nouveau elle. Peu à peu elle se révèle être courageuse, têtue et très curieuse. Pour ce qui est de sa loyauté et de son intelligence, on le sait depuis le début. Malgré quelques choix malheureux, on s’attache à elle.

Les personnages secondaires sont assez nombreux, ayant tous un rôle plus ou moins important, mais seul une poignée d’entre eux se démarque réellement. Ethan bien évidemment est un des plus important, il est tout ce dont rêve Allison mais ne pourra jamais avoir. On ne sait pas réellement sur quel pied danser avec lui, mais il reste assez intéressant. Nicole est sa meilleure amie, en fait, la seule de qui elle est proche. Liam est son père qui est de retour, celui qui va l’entraîner dans le monde fantastique des Danaans. Aodham est probablement leur seule alliée chez les faës, pendant que sa sœur Aoife est l’ennemie numéro 1, la créature la plus dangereuse au monde.

Ces derniers temps, de plus en plus, je retombe sur un thème assez récurrent, que ce soit sur les histoires qui se déroulent en Écosse ou qui ont un lien avec l’Irlande : Tuatha de Danaan. Les faes sont un nouveau angle, un peu plus vicieux et cruel, on est loin de la fée clochette. Ici les Danaans sont des créatures puissantes piégeant des humains, les transformant parfois en l’un des leurs. Ils n’ont que faire des humains, les sacrifiant à tour de bras.

En plus de ce côté fantastique bien mis en scène, il y a plusieurs meurtres et des attaques à l’encontre de la mère d’Allison. On comprend rapidement que tout est lié et que cela a une origine surnaturelle. Grâce à cette enquête, on voyage à travers le monde et dans d’autres réalités, dévoilant des secrets cachés depuis bien longtemps. En parallèle, on suit la naissance (?!) ou plutôt peut-être la concrétisation de la relation amoureuse entre Allison et Ethan. Elle est assez chaotique, bien trop pleine de non-dits et de malentendus.

L’écriture est assez simple et directe, la lecture se fait vite. Il y a de l’action, plusieurs genres différents d’ailleurs mais il y a certaines scènes un peu décevantes, trop clichées. Le fantastique est bien utilisé par l’auteure, ce qui n’est pas le cas du NA qui est survolé et pas assez exploité. Il reste du potentiel pour la suite, notamment grâce au final en demi-teinte. Que va-t-il advenir d’Allison et sa famille ? Son amour pour Ethan va-t-il se concrétiser ? La réponse au prochain épisode.

Publicités

2 réponses à “The Danaan Trilogy (t1) : The Forgotten Ones

    • (Ash) Le côté fantastique est vraiment bien développé, cela rappelle un peu la saga Merry Gentry de Laurell K. Hamilton par moment. C’est malheureusement la romance qui n’est pas assez exploitée ou mal. Mais c’est vrai que la couverture est belle, bien que je sois moins fan de celle du second tome.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s