Secret de lune (t1) : Croissant de lune

secretdelune 1Titre : Croissant de lune (VF)
Auteur(e) : Angélique Ferreira
Maison d’édition : Flammèche Editions, collection Flamm’bleue
Genre : Urban Fantasy
Parution : 2013 (France)
Note : 15/20

Résumé :
Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d’Iris Sélène Black se croisent, ce n’est pas l’amour qui les unit. Au contraire !
Le premier n’est qu’un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études.
La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d’échapper au clan de sorcières dont elle est l’une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie.
Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c’est auprès de la jeune femme qu’il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s’abat sur la ville, et tout porte à croire que l’assassin en a désormais après eux…

Avis d’Ash :
Croissant de lune nous entraine dans une aventure magique où se croissent loups et magiciens, amour et haine, mort et espoir. Iris, alias Angèle, a fui les siens et s’est réfugiée à Lyon, où elle compte bien se faire une nouvelle vie. Mais on ne peut pas fuir la magie lorsqu’on l’a dans le sang, même pour une Talos (sorcière sans pouvoir) comme elle. Puis sa rencontre avec Nicolas va tout faire exploser, n’étant une des raisons de l’avalanche qui va lui tomber dessus.

Iris est donc une des héritière du plus puissant clan de sorciers de France mais n’a aucun pouvoir magique. Elle a fuit la raison parisienne, pour tourner la page mais tout lui revient dans la figure en moins d’un mois. Derrière son apparence de rat de bibliothèque se cache une magnifique jeune femme, une battante. Nicolas lui est tout son contraire. Beau, né avec une cuiller en argent et pensant que tout lui est dû, il est assez exécrable jusqu’à ce qu’il perd tout et devienne un loup. Il va se rapprocher d’Iris avec qui il a une relation conflictuelle. Cet épreuve va le changer, lui ouvrir les yeux et devenir un personnage attachant.

Concernant les personnage secondaires, il y en a un certain nombre mais peu ont une réelle importance dans le récit. Matt est le meilleur amie d’Iris, son principal allié. Il est assez amusant et est un gros potentiel pour la suite. Armbrust est le mentor de la Talos, celui qui lui a apprit tout ce qu’elle sait. Pauline est la soeur de Nicolas et elle connait déjà Iris… mais je n’en dirais pas plus. Les membres de la famille d’Iris, tout comme le père de Nicolas sont tout simplement imbuvables et explique leurs fuites respectives.

L’histoire se développe en plusieurs intrigues différentes qui au final n’en forment qu’une seule. Il y a tout d’abord la fuite d’Iris et les retrouvailles avec son clan, on apprend le monde surnaturel qui se cache dans les ombres. Il y aussi la relation compliquée existant entre Iris et Nicolas, de la haine puis de l’amour qui va connaitre bien des obstacles. On n’oublie pas une bonne enquête à l’ancienne avec une série de meurtres et bien entendu la transformation en loup de Nicolas. Sentiments, scènes hots, d’autre plus violentes et de l’action, il y a pas un seul moment de répit.

J’avais déjà entendu parler d’Angélique Ferreira et je n’avais pas eu l’opportunité de lire une de ses œuvres jusqu’à présent. Sa plume m’a bien plu, elle est cherchée et simple à la fois, parfois imagée. L’alternance de point de vue apportant un réel plus à l’avancement de l’histoire. Les scènes osées peuvent choquées dans certains cas à cause de l’exhibitionnisme, mais cela accentue la sensualité des êtres surnaturels. Je dois prévenir qu’il y a des erreurs dans le livre comme des mots pas à la bonne place ou tout simplement manquant. Il manque aussi des informations par instant qui pourrait nous aider à mieux comprendre certaines scènes. Bref, la fin et surtout l’épilogue me donne vraiment envie de lire la suite que je lirai avec plaisir.

Merci à Babelio et Flammèche Éditions pour ce service presse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s