Intuitions (t2) : Chaos

intuitions 2Titre : Chaos(VF) / The Chaos (VO)
Auteur(e) : Rachel Ward
Maison d’édition : Michel Lafon, collection Jeunesse 12 ans et + / Michel Lafon, collection Poche
Genre : Young Adult / Fantastique
Parution : 2011 (France) / 2013 (Franche : format poche) / 2010 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…
Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…

Avis d’Ash :
Ce second tome est une suite à la hauteur du précédent. Jem a survécu à l’attentat de Londres mais a malheureusement perdu Spyder en chemin. 15 ans plus tard, on se retrouve dans des aventures similaires avec Adam, le fils des recherchés de 2010. Les nombres sont de retour, une catastrophe est sur le point d’arriver, le chaos va tout ravager.

Adam est le fils de Jem et Spider et vit avec Val. Il a hérité du pouvoir de sa mère maintenant décédée et il est revenu vivre à Londres puisque la campagne anglaise est sous les eaux. Il ressemble énormément à son père pour ce qui est de son caractère et de son physique. Cependant, sa volonté de survivre, de devenir violent quand il est poussé dans ses derniers retranchements, c’est sa mère tout craché. Un personnage que j’ai beaucoup apprécié et dont le point de vue est acéré.

Sarah est le second narrateur, elle aussi a un don incroyable : elle rêve de l’avenir, de l’horreur qui va leur tomber dessus. Elle n’a pas eu une vie facile, malgré le fait que sa famille soit riche. On comprend très vie qu’elle a souvent été violée par son père, ce qui a conclus sur la naissance de la petite Mia. Sarah est un personnage tout en nuance, compliquée et qui évolue sans cesse. Elle est à la fois forte et faible, courageuse et fuis les faits.

Une fois de plus, Rachel Ward exploite des thèmes difficiles en plus du terrorisme et la manipulation du gouvernement. Le racisme, la différence entre les classes est bien plus marquée que précédemment. La prostitution, la drogue, l’inceste ou bien l’injustice policière, beaucoup de thèmes sombres s’entrecroisent et donnent naissance à un enchaînement d’évènements et d’actions.

Je n’ai pas du tout était dépaysé, je retrouve tout ce qui a fonctionné dans le tome précédent, mais aussi ses points faibles. Certains personnages ne sont pas assez utilisés ou approfondis. Il y a du potentiel au niveau des manipulations gouvernementales qui ne sont pas assez exploitées non plus. Cela étant dit, j’ai beaucoup apprécié cette lecture et j’ai hâte de lire le dernier opus de la trilogie !

Merci à Laura261003 d’avoir organisé cette lecture commune !

challengejeunesseYA438/50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s