Birthmarked (t3) : Captive

birthmarked 3Titre : Captive (VF) / Promised (VO)
Auteur(e) : Caragh M. O’Brien
Maison d’édition : Mango, collection Mondes imaginaires
Genre : Young Adult / Science-fiction
Parution : 2013 (France) / 2012 (USA)
Note : 14/20

Résumé :
Gaia a survécu à la Forêt Morte. À présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore… Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?

Avis d’Ash :
Dernier tome tant attendu de la trilogie dystopique Birthmarked, Gaïa va voir son passé et son présent se retrouver et ne faire plus qu’un. La nouvelle Matriarche et ses amis sont en pleine exode en direction de l’Enclave. Politique, amour, trahison et manipulation sont de retour. L’amour de Gaïa et Léon s’en sortira-t-il indemne ? Auront-ils une seconde chance et créer une nouvelle société plus juste ?

Gaïa a beau avoir mûrit, avoir des responsabilités et une enfant en bas-âge à charge, elle n’en reste pas mois une adolescente qui rêve de bonheur et de normalité. Malheureusement, elle est tout sauf normal, elle est à la tête d’un peuple, une icône. J’ai été déstabilisée par certains de ses choix et de ses réactions. Lors de son retour chez elle, elle redevient une petite fille effrayée, seule et égoïste. Elle presque plus de dégâts que de bien et elle va devoir réapprendre à faire confiance aux autres.

Les personnages secondaires sont toujours aussi importants, bien que pas tous au même niveau. Certains n’ont que des rôles minimes mais il n’en reste pas moins que ceux sont presque tous dans leur intégralité des personnages déjà connus. Des amis actuels de la sage-femme rencontre des anciens alliés et ennemis sur fond de jeu de pouvoir et d’usine à bébés. Léon est bien entendu le plus important, celui qui est au coeur même des évènements, ainsi que son père adoptif le Protecteur.

Malgré des révélations et un point final à cette recherche de soit, j’ai été déçue par ce livre final. L’action continu m’a bien plus, mais certains moments sont longs et inutiles. Même si j’ai aimé la série dans son ensemble, j’ai été un peu frustrée par ce choix de fin fait par l’auteure. J’ai eu l’impression de tourner en rond par instant. Le final en soit est assez ouvert, laissant libre court à l’imagination des lecteurs quand à ce qui peut arriver plus tard.

challengejeunesseYA437/50

Une réponse à “Birthmarked (t3) : Captive

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.