Les Portes du secret (t1) : Le Poison écarlate

study1Titre : Le Poison écarlate (VF) / Poison Study (VO)
Auteur(e) : Maria V. Snyder
Maison d’édition : Harlequin, collection Darkiss
Genre : Fantasy
Parution : 2010 (France) / 2005 (USA)
Note : 17/20

Résumé :
« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote… »
Enfermée dans les cachots du château d’Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l’homme qui l’a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c’est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d’Ixia, qui vient de l’arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu’elle goûtera. Pour être certain qu’elle ne s’enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l’antidote dont seul Valek connaît la formule…
Alors qu’autour d’elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l’aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s’échapper d’Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate…

Avis d’Ash :
Wouaaah !!! De la pure fantasy qui m’a fait rêver de A à Z. On peut dire que j’en ai prit plein les yeux et au final j’en ai redemandé. Les aventures d’Elena et de ses alliés sont addictifs, on s’attachent à eux immédiatement. Dans un monde mystérieux et complexe, Elena va connaitre des hauts et des bas et on adore suivre ses pérégrinations. Secrets, manipulations, meurtres, il faut pas se fier aux apparences et le métier de goûteur n’est pas de tout repos.

Elena est à l’origine une jeune femme désabusée, qui pense que son exécution est venue et qui donc n’attend plus rien de la vie. La proposition de Valek la prend au dépourvu. Elle va apprendre à vivre, profiter des bonnes choses, se méfier des autres. En parallèle des poisons, elle va découvrir les jeux de pouvoirs, les techniques de combats et ce qu’il se cache dans le passé du royaume d’Ixia.

Heureusement Elena peut compter sur certaines personnes, bien qu’on ait des doutes sur certains. Même ses ennemis les plus violents ont une importance capitale dans son évolution. Valek est probablement un des personnage pour lequel on craque tout de suite. Derrière ses secrets et son côté taciturne, on rencontre un personnage avec plusieurs facettes et totalement fascinant. Ari et Janco sont deux autres hommes essentiels dans la vie d’Elena, auxquels on s’attache. On n’oublie pas évidemment le Commandant Ambroise et le Général Braswell qui ont leur mot à dire quand à l’avenir de la goûteuse.

Il y a beaucoup de personnages secondaires, chacun apportant un plus même s’ils ne sont pas énormément présent. Comme Margg, Rand ou Irys, ils nous permettent d’en savoir plus sur les évènements et surtout sur la vie en Ixia. La magie a un rôle évident dans la survie d’Elena, bien que cela soit interdit et le peu qu’on en apprend dessus nous donne envie d’en savoir plus.

Mais ce qui est vraiment remarquable chez Maria V. Snyder, c’est sa façon de manipuler ses personnages et nous par la même occasion. Elle arrive à placer des twists carrément inattendus, qu’on a pas du tout vus venir. Depuis les actions s’enchainent, il y a très peu de repos et les scènes plus calmes sont très bien étudier de façon à nous en apprendre davantage sur les choses à venir. J’étais vraiment à un poil d’un coup de cœur mais j’ai énormément aimé, ce qui fait que j’enchaine directement avec la suite !

Publicités

Une réponse à “Les Portes du secret (t1) : Le Poison écarlate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.