Au Japon ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime

aujaponTitre : Au Japon ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime (VF)
Auteur(e) : Elena Janvier
Maison d’édition : Arléa, collection Poche
Genre : Littérature française
Parution : 2011 (France)
Note : 20/20 ❤

Résumé :
Elena Janvier est un heureux trio de trois jeunes Françaises ayant vécu au Japon.
Par vécu, il faut entendre ayant ri, aimé, voyagé, ayant rencontré mille personnes, s’étant étonnées de mille choses et de mille lieux, s’étant attristées parfois, mais avec légèreté, et une grâce semblable à celle des feuilles d’érables qui glissent sur la rivière.
Présenté sous forme de dictionnaire (la première entrée – qui s’en étonnera ?– est Amour), on y retrouve tout ce qui étonne, surprend, désarme ou force l’admiration d’une civilisation à l’autre.

Avis de Jinxx :
C’est en fouillant la bibliothèque d’un membre du club de karuta que j’ai trouvé cette merveille.
Au Japon ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime est un guide culturel pour les amoureux du pays au soleil levant. Il raconte en gros les différences qu’il y a entre la France (vu qu’il est écrit par des françaises) et le Japon, et je vous assure qu’il y en a pas mal.

Il y a des choses qu’on connait, qui ne nous étonnent pas, comme quand votre nez coule lorsque vous êtes grippé, et ben on ne se mouche pas en public. On attend d’être dans un endroit discret pour le faire. Et il y en a d’autres qui peuvent nous surprendre comme… Ben comme ce qui ne nous surprend pas à vrai dire. En fait, ce guide n’est qu’un rappel, voir un plus que les curieux comme moi ont pu chercher à savoir. On y apprend des choses sans plus.

Mais dans l’ensemble, ce livre est très bien fait avec son zeste d’humour. Les auteures comparent les deux pays avec un tel recul que ça nous fait sourire. La composition de ce roman est fait par ordre alphabétique et chaque action est décrite de façon courte et précise.

En tout cas, cela m’a donné envie de m’y rendre. Visitez le Japon a toujours été mon rêve et je continue à le nourrir. Pour les curieux et amoureux des coutumes sérieuses de ce pays, je vous le conseille.

Laisser un commentaire

