Enclave (t3) : La Horde

enclave3Titre : La Horde (VF) / Horde (VO)
Auteur(e) : Ann Aguirre
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2014 (France) / 2013 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

Avis d’Ash :
Il y a une fin à toute chose et il est vrai que lorsqu’il s’agit de quelque chose qui vous a prit aux tripes et que vous avez adoré de bout en bout, il est vraiment difficile de dire au revoir. Enclave m’aura fait voyager de la première à la dernière page sans jamais me décevoir et pour devenir selon moi la meilleur saga de dystopie que j’ai lu à ce jour. La Horde est un magistral point final à cette trilogie qui aura su tirer son épingle du jeu jusqu’à la dernière ligne.

Nous reprenons les aventures de notre quatuor d’enfer formé par Trèfle, Del, Bandit et Tegan, exactement là où s’était achevé le livre précédent. La Horde a assiégé Salvation et seul Trèfle et ses amis peut les sauver. Reprend alors les voyages incessants de la bande qui va une fois encore devoir payer un lourd tribus. J’ai apprécié suivre de nouveau leurs tribulations, cherchant ce qu’ils doivent faire pour le bien de l’Homme, mais aussi afin de découvrir qui ils sont réellement. Dans ce dernier tome, les quatre amis vont grandir et devenir des adultes sur lesquel les autres peuvent compter et vont se reposer.

Comme à chaque fois, on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux dangers, de nouveaux personnages. Bien que la famille Oaks soit toujours aussi importe, une véritable ancre pour Trèfle qui comprend enfin le sens de la famille, la Compagnie T a une place particulière dans mon cœur. Les différents officiers de ce groupe, les nouveaux alliés de Trèfle étaient fascinants et enrichissants. Bien entendu, il y en a un qui se démarquait plus que les autres, Morrow, mais je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi. Je rajouterais aussi que l’on revoit d’anciens personnages importants.

Avec cette conclusion plus violente mais aussi plus réfléchie, l’auteure signe un final qui ne déçoit pas. Les attentes sont remplies, pour ne pas dire surpassées. On découvre tant de choses sur les hommes, les monstres et l’Histoire, tout ce qui fait que les choses se soient ainsi dégradés. Cet univers a été complexe jusqu’au dernier chapitre et même celui-ci nous pousse à réfléchir et imaginer une fin pleine de douceur et de poésie. Un livre que je ne peux que recommander, comme le reste de la série et qui est bien entendu un énorme coup de cœur.

challengejeunesseYA424/50

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.