Contes des Royaumes (t3) : Beauté

contesroyaume3Titre : Beauté (VF) / Beauty (VO)
Auteur(e) : Sarah Pinborough
Maison d’édition : Milady, collection Fantastique
Genre : Fantasy / Conte
Parution : 2014 (France) / 2013 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Cette fois, c’est l’histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.

Avis d’Ash :
Il était une fois une trilogie foldingue au possible qui s’achève avec un prologue. Il n’y a que dans cette histoire que l’on peut se retrouver avec une idée pareille ! Les débuts du prince et du chasseur, d’où viennent les pantoufles de Cendrillon et pourquoi le prince a-t-il si peur de Rumplestilskin. Sarah Pinborough signe ici un final bien plus maitrisé et intéressant que le début de la série.

Le prince et le chasseur partent en mission, une mission qui n’est que sous-entendu précédemment et dont on sait a fait des dégâts. Le prince est toujours égal à lui-même, arrogant, narcissique et… stupide ! Le chasseur a toujours été un homme à femmes qui marie l’humour au sérieux. J’ai apprécié la touche féminine dans l’aventure en la personne de Petra, un chaperon rouge funky et tête brûlée. Quand à Belle… qu’elle soit au bois dormant ou avec la Bête, elle nous étonne au fil des pages en étant tantôt fade, tantôt fascinante.

Une fois encore on se retrouve avec le mélange de plusieurs contes, parfois certains n’étant que cités. Le Chaperon Rouge connait un remake intéressant, mais peut-être pas autant que le mix Belle au bois dormant et La Belle et la Bête. Rumplestiskin et Raiponce ont des liens totalement inattendus, s’imbriquant avec d’autres contes. On a beau connaitre la plupart des histoires (bien rose grâce à Disney), l’auteure arrive à nous surprendre avec une dose d’ironie, d’érotisme et violence.

Bien que je trouve que ce tome est plus intéressant, plus aboutit que les autres, je trouve dommage que ce ne soit en réalité que le prologue. J’ai plein de questions sur les autres personnages qui n’auront jamais de réponses et cela me frustre. Je suis triste de ne pas revoir Cendrillon, Bouton, Blanche-Neige ou la Reine. Il n’empêche que l’ambiance sombre est bien exploité et la magie apporte une bonne touche de rêve. C’était une lecture agréable, une série à découvrir et un véritable bijou dans une bibliothèque.

Merci à Freelfe d’avoir organisé cette lecture commune.

Une réponse à “Contes des Royaumes (t3) : Beauté

  1. Je rejoins complètement ton avis : bien que j’ai adoré cette lecture, je trouve dommage qu’on n’ait pas la suite du tome 2. Peut-être un jour ?

    En tout cas, merci à ta participation pour la LC =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.