Slammed (t1) : Indécent

slammed1Titre : Indécent (VF) / Slammed (VO)
Auteur(e) : Colleen Hoover
Maison d’édition : J’ai Lu, collection Best
Genre : New Adult / Romance / Contemporain
Parution : 2014 (France) / 2012 (USA)
Note : 19/20 ❤

Résumé :
Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s’installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut-être même trop…
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

Avis d’Ash :
Indécent était probablement une des traductions françaises que j’attendais le plus cette année et pour deux raisons : afin de découvrir Colleen Hoover et pour le grand bien dont j’en ai entendu parler. Après lecture (pour ne pas dire que j’ai littéralement dévoré le livre), cela a été une véritable claque. Ce roman est un condensé de sentiments bruts qui touche juste et qui nous tombe dessus au virage sans s’y attendre

Layken, ou Lake pour ses amis, est une adolescente de 18 ans qui a dû mûrir vitesse grand V suite au décès de son père. Cette mort va entraîner d’énormes changements dans sa vie qui n’est pas épargnée et qui va connaitre bien d’autres moments difficiles. C’est jeune femme écorchée vive se force à paraitre forte pour les siens. Puis Will, son voisin, va la mettre à nu, la changer et lui faire voir les choses sous un autre angle. Ses sentiments pour lui vont être sa force et parfois ses faiblesses. C’est un  personnage intelligent et vif qu’on ne peut qu’apprécier.

Bien que l’histoire soit du point de vue de Lake, Will est le second protagoniste de l’histoire. Sa rencontre avec sa voisine va se résulter sur un coup de foudre, une attraction hors du commun et impossible à résister. Et pourtant, il y a bien des obstacles qui font que ces deux-là ne sont pas censés être ensemble. Caulder et Kel, petits frères respectifs de Will et Layken, sont une dose de fraîcheur et d’humour dans cette histoire poignante. Ces deux petits bonhommes et casse-cou sont plus qu’attachants. Quand à Eddie, la meilleure amie de Lake, elle est la voie de la raison et son passé plus lourd encore que son amie, la rend que plus intéressante.

La romance est bien menée par l’auteure qui arrive à nous prendre aux tripes. C’est doux-amer, des moments romantiques se succèdent à des moments de doutes ou de souffrances. L’amitié et la famille sont aussi au cœur de l’histoire. Sans eux, on ne peut avancer, on ne peut savoir ce qu’est la vie. Ce livre aborde bien des thèmes qui nous poussent à la réflexion, ce n’est pas du pathos gratuit qui est là pour nous tirer une larme ou deux. De plus, le choix du slam et de la poésie est vraiment malin. Un art qui peut être vu comme désuet sert de défouloir et de délivrance.

Ce livre est un énorme coup de cœur pour ma part. J’ai été surprise à plusieurs reprises par les personnages, leurs choix et certains évènements totalement inattendus. J’ai pleuré du début à la fin, mais j’ai aussi eu des sourires et des fous rire. On passe rapidement de l’un à l’autre dans un ascenseur émotionnel vertigineux. Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert la plume de Colleen Hoover qui est toute en finesse, restant brut par instant et qui dépeint à la perfection le mal-être de ses personnages.

Merci à Instant-Lecture pour cette lecture commune ❤

Publicités

Une réponse à “Slammed (t1) : Indécent

  1. Et dire que je pense la même chose que toi… Ce livre c’est tellement d’émotions qui nous sont retransmissent. Puissant et magnifique! Un gros coup de coeur pour moi aussi. Je suis heureuse de t’avoir proposé cette lecture commune.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s