Si loin de toi

siloindetoiTitre : Si loin de toi (VF) / Far from You (VO)
Auteur(e) : Tess Sharpe
Maison d’édition : Robert Laffont, collection R
Genre : Young-Adult / Contemporain
Parution : 2014 (France) / 2014 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l’oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n’est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n’a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c’est Mina qui l’a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu’elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu’elle fait, Sophie s’approche davantage d’une révélation totale, sur elle-même, sur Mina… et sur le secret que les deux amies partageaient.

Avis d’Ash :
Quand le hasard a fait que Si loin de toi a été tiré au sort en tant que challenge pour ce mois-ci, on a toute été heureuse. Ce livre est l’un qu’on attendait le plus de lire et je ne suis pas déçue d’avoir patienter pour la version française. Et pour cause ! Ce livre est un véritable coup de cœur, il m’a prit aux tripes et étonné à chaque chapitre. Il y a de l’action, des secrets, des sentiments, de la souffrance, des personnages attachants… Bref, tout ce qu’il faut pour en faire un livre incontournable !

Sophie a connu bien plus de difficultés et de souffrances que ne devrait le vivre une adolescente de 17 ans. Elle a failli mourir deux fois, elle est infirme suite à un accident de voiture, toxico sur le retour et sa meilleure amie est morte dans ses bras. Elle a tout contre elle, même les siens lui ont tourné le dos, pensant qu’elle ment et qu’elle est responsable de la mort de Mina. Et pourtant, elle va tenir le coup, être clean grâce à sa soif de vengeance. Sophie est un personnage complexe, qui se dévoile peu à peu et pourtant on s’attache rapidement à elle.

Les autres personnages sont très important aussi dans l’évolution de l’histoire. Il y a bien entendu Mina, la meilleure amie de Sophie, son point de repère, la seule bonne chose qui lui soit arrivé dans la vie. On ne l’a voit que dans les flashback et elle apparait comme une adolescent très compliquée, joyeuse et secrète. Trev, son grand frère, est raide dingue amoureux de Sophie et a dû mal à se remettre de l’accident de voiture et de l’assassinat de sa sœur. Kyle était le petit ami de Mina, il apparait premièrement comme suspect, antipathique, haïssable avant de devenir un allié précieux. Rachel est la première à croire en Sophie avec sa tante Mancy. J’aime bien la personnalité de Rachel, un petit génie geek.

On rencontre tout un tas de différents personnages qu’on apprécie plus ou moins, tout dépend de leur rôle dans la vie de Sophie. Il est intéressant de suivre plusieurs choses en parallèle : la recherche du meurtrier de Mina, la réintégration de Sophie dans sa vie de tous les jours, le passé de Sophie. L’alternance entre présent et passé est un concept intéressant, d’autant plus qu’on ne retourne pas toujours à la même période. On accumule peu à peu les informations nécessaires afin de comprendre Sophie, Mina, leur relation et la mort de cette dernière.

Ce livre est vraiment magnifique. Poignant, on souffre en même temps que les personnages. Cela est possible grâce à l’écriture de l’auteure qui est sans faute. On ne s’ennuie pas un seul instant, on va jusqu’à se faire ses propres hypothèses, aussi bien sur l’identité du meurtrier que sur différents moments passés de Sophie. Ce livre est une véritable claque lorsqu’on l’a fini, d’autant plus que le lit d’une traite, sans vraiment s’en rendre compte. Ce livre est à lire d’urgence !

challengejeunesseYA414/50

Image
Challenge réussi :
Ash
Challenge échoué : Jinxx, Tora

Publicités

3 réponses à “Si loin de toi

  1. Ouiiii très heureuse que t’ai adoré ce livre aussi !! C’est un de mes plus gros coup de coeur, je te rejoints sur le fait qu’il est à lire d’urgence haha

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.