Parallon (t2) : Parallon 2

parallon 2Titre : Parallon 2 (VF) / Delirium (VO)
Auteur(e) : Dee Shulman
Maison d’édition : Robert Laffont, collection R
Genre : Young Adult / Science-fiction
Parution : 2013 (France) / 2013 (UK)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Eva a survécu au baiser mortel de Seth, et tous deux se prennent à rêver d’un futur ou ils seraient enfin ensemble. Déterminés à remonter jusqu’à la source du virus qui l’a infecté, Seth se lance alors avec Eva dans une recherche qui les mène dans des laboratoires gouvernementaux travaillant sur des armes biologiques. Plus dangereux encore, ils se rendent dans l’avenir… Pendant ce temps, Jennifer Linden, reporter à la BBC, s’intéresse de très près à une série de disparitions mystérieuses. Elle n’a aucune intention d’arrêter son enquête avant d’avoir obtenu des réponses. Alors que le nombre de victimes de la mystérieuse fièvre grandit et qu’elle contamine désormais Parallon, Zackary recrute Seth pour essayer d’enrayer l’épidémie. Cette quête occupe tellement ce dernier qu’il ne remarque pas l’arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus. Il ignore aussi hélas que ce dernier est en train d’y lever une terrible armée. Tandis que Seth est en mission, Eva poursuit ses études à Sainte-Magdeleine, jonglant entre ses révisions pour les examens et la montée en puissance du groupe d’Astrid, qui a signé pour un gros label. Mais sa santé est loin de s’être améliorée. Elle se sent faible et au bord de l’épuisement, et craint de ne plus avoir longtemps à vivre…

Avis de Tora :
Le premier volume avait été un coup de cœur, celui-ci ne déroge pas à la règle également. Bien meilleur que le précédent, l’intrigue prend une allure d’enquête avec l’apparition de nouveaux personnages, de nouveaux rebondissements. De quoi nous retourner davantage le cerveau.

La fin du précédent volume nous laissait décontenancé, ne sachant pas si nos amoureux survivraient à l’expression de leur amour, et nous laissant toujours dans l’ombre du virus.  Ici, on retrouve avec joie les différents point de vues, avec l’apparition ce celui de la journaliste Jennifer en interaction avec le policier Nick. Ces personnages apportent un nouvelle fraicheur à l’intrigue, qui la rend encore plus intéressante car on la vision extérieure des conséquences du virus. Comme Eva et Seth, ils cherchent à en connaître davantage. En effet, les disparitions se font de plus en plus fréquente, et le mystère demeure.  Bien qu’on assiste à de nombreux rebondissements, le lecteur se creuse bien plus la tête que les personnages. les questions ne finissent pas d’apparaître au fil de la lecture, et les réponses évasives deviennent légèrement plus concrète. Mais ce n’est pas encore ce qu’on attend… Ce qui promet un dernier volume bien plus explosif.

L’auteure nous transporte dans quatre espaces temps différents, à travers des personnages touchant parfois énigmatique, notamment Zachary, un scientifique très difficile à cerner. Que cache-t-il ? Et si c’était lui derrière tout ça ? Ayant une personnalité étrange, il est compliqué de le comprendre. Est-il réellement du bon côté ? Ce volume nous offre un univers plus riche, plus divers, en mettant en avant l’aspect science fiction, suspens. Seth et Eva n’est plus le seul couple exploité, la romance est plus présente. Chaque histoire nous révèle peu à peu qu’elles sont toutes reliées. De quelle manière ? Pourquoi ? Comment ? Cela, on ne le sait pas encore, ce qui devient une véritable torture pour le lecteur.  Une seule chose persiste. Quel est est la vrai nature de ce virus , Son apparition, son développement… La manipulation est telle qu’à certains moments on serre les dents. Jusqu’où cela nous mener ? (Je crois que l’auteure souhaite notre décès)

Parallon 2 est dans la continuité du premier, mais avec une intrigue plus complexe (et un mal de tête carabiné). Un mélange divers de genre convaincant, étonnant jusqu’à la dernière ligne du livre. Une fin dépassant tout ce qu’on aurait pu imaginer. L’attente du dernier volume sera longue.

challengejeunesseYA403/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s