Nés à Minuit (t2) : Soupçons

nesaminuit 2Titre : Soupçons (VF) / Awake at Dawn (VO)
Auteur(e) : C.C. Hunter
Maison d’édition : Michel Lafon, collection Jeunesse / Michel Lafon, collection Poche
Genre : Young Adult / Fantastique
Parution : 2012 (France) / 2014 (France : Poche) / 2011 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
A présent qu’elle s’est bien installée au Camp de Shadow Falls, Kylie Galen est déterminée à découvrir l’étendue de ses habilités surnaturelles. Mais avec un fantôme affirmant que quelqu’un que Kylie aime va mourir, un vampire voyou pris dans un déchainement meurtrier et son sixième sens lui disant que quelqu’un la surveille, la quête de Kylie pour des réponses est mise en attente.
Pour empirer les choses, juste alors qu’elle est prête à donner son coeur à Derek, un homme à moitié fée, il commence à la repousser. Quand Lucas, un loup-garou avec qui Kylie partage un passé secret, revient, Kylie est plus tiraillée que jamais. Son weekend avec sa mère devrait être juste ce dont elle a besoin, mais il s’avère être son point de rupture. Quelqu’un du côté sombre du monde surnaturel a des plans pour Kylie, et il lui faudra toutes ses ressources pour revenir à Shadow Falls en vie…

Avis d’Ash :
Après un premier tome en demi-teinte, notamment à cause d’un triangle amoureux trop niais et prévisible, je ne commençais pas la lecture de la suite de la meilleure des façons. Et pourtant les choses se passent mieux ici, la romance évolue, les personnages aussi et l’univers fantastique en général s’étoffe. Il y a plus d’action, plus de réflexion, plus de potentiel.

Kylie change peu à peu et le départ de Lucas y a aidé. Elle se concentre du coup plus sur la recherche de qui elle est et sur ses sentiments potentiels pour Derek. Elle se découvre de nouveaux dons, de nouvelles capacités physiques surhumaines. On va tour à tour croire qu’elle est différent type de créatures. Elle fait face aussi à divers problèmes sentimentaux, familiaux. Elle ne cesse de fuir, mais fini par abandonner peu à peu cette facette de sa personnalité.

Les personnages secondaires sont nombreux à avoir un rôle ici. Derek s’impose comme le potentiel petit-ami de Kylie, mais rien n’est jamais aussi simple. Le retour de Lucas en est la preuve, le garou n’y allant pas par quatre chemins pour avoir Kylie. Della se montre bien plus à fleur de peur, nerveuse concernant sa nature de vampire et surtout concernant sa famille. Miranda semble évoluer elle aussi, aussi bien pour ses pouvoirs que dans son relationnel. Perry apparait plus mature et solide. Quand à Holliday, elle est le modèle, la grande sœur sur laquelle peut compter Kylie. Burnett est lui aussi une heureuse surprise, il semble plus ouvert, protecteur et accessible.

L’histoire semble être en partie la continuation du tome 1, on continue à rechercher la vérité sur Kylie, ses origines. Elle doit jongler avec ses sentiments changeant, sa nouvelle nature et le retour du vampire escroc de l’attaque du zoo qui semble leur en vouloir. Une ombre plane sur Shadow Falls, rien n’est ce qu’il semble être, des multiples pistes se mêlent. Il y a énormément de rebondissements, la trame principale étant inattendue, sortant un peu de nulle part. On récupère tout de même certaines informations sur l’univers en soit.

Dans son ensemble ce second opus est plus intéressant, plus aboutit. L’écriture est toujours aussi simple et directe. Le point de vue de Kylie reste une fois de plus agaçant par instant, surtout dans ses moments de girouette. Cependant la fin promet une fois de plus de l’action, de nouveaux choix et de nouvelles souffrances. Je lirais la suite quand j’en aurais l’opportunité, mais ce n’est pas une priorité pour le moment.

challengejeunesseYA408/50

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.