Paradigm (t1) : Paradigm

paradigm1Titre : Paradigm (VO)
Auteur(e) : Ceri A. Lowe
Maison d’édition : bookouture, collection Young Adult (Inédit en France)
Genre : Young Adult / Science-fiction
Parution : 2014 (UK)
Lu en anglais
Note : 14/20

Résumé :
Et si la fin du monde n’était que le commencement ?
Alice Davenport se réveille d’une forte fièvre et découvre que sa mère a disparu, la ville est ravagée par des tempêtes et peu ont survécus. Lorsqu’elle est enfin sauvée, elle est emmenée dans un bunker appartenant à la mystérieuse Paradigm Industries. Les tempêtes empirent, les dés sont jetés.
87 ans plus tard, parmi les ruines de Londres, des survivant des Storms ont réinventés une société. Model maintient l’équilibre avec des habitant qui sont habituellement cryogénisés jusqu’à ce qu’on ait de nouveau besoin d’eux. Âgé de 15 ans, Carter Warren sait que son temps est venu. Il se réveille dans les catacombes afin de devenir un candidat potentiel au poste de Controller General. Mais Carter va vite découvrir que le monde a changé, de façon si radicale que cela le pousse à remettre en question tout ce en quoi il croit.

Avis d’Ash :
Avec un résumé plus qu’alléchant, une couverture qui parle aux fans du genre avec un rappel flagrant à Divergent, on ne peut qu’avoir envie de lire ce livre. Et pourtant au final, bien que l’univers soit complexe, original et bien mis en scène par l’auteure, j’ai été déçue. Je m’attendais à quelque chose qui aurait plus de punch, plus d’action, plus de choses.

Le livre commence avec le point de vue d’Alice, sur la façon dont elle fait face aux Storms, comme le monde a changé. C’est une enfant de 12 ans qui va devoir grandir plus vite que prévu, mais elle était déjà assez mature à cause de sa vie passée. Elle semble être loyale, sans pour autant s’attacher aux gens. Elle se renferme facilement sur elle, n’éprouvant pas beaucoup de choses, mettant la logique en avant. On va apprendre grâce à elle des informations importantes sur la création de la société dans laquelle vit Carter.

Carter est lui un adolescent de 15 ans qui vit 87 ans après les Storms. Il est plus mature que les autres de son âge, notamment à cause de son statut et de tous les soucis qui lui sont tombés dessus. Il est déjà père de jumeaux qu’il n’a pas ou peu connu à cause de sa cryogénisation. Il est aussi un des prétendants au rôle de Controller General, c’est son but ultime. Sa grande intelligence et aussi son don d’adaptation en font le favori. Je l’ai beaucoup plus apprécié qu’Alice en tant que protagoniste.

Les personnages secondaires ont eux aussi une grande importance dans l’avancé de l’histoire, les changement de la société et afin de récolté des indices. Jonah et Filip sont deux pionniers comme Alice, les deux « hommes » de sa vie, ses deux amours, chacun représentant un pan différent de sa vie. Kunstein est une femme étrange mais reste le modèle d’Alice. De son côté Carter peut compté sur Isabella, son grand amour qui a bien changé en 15 ans et Iseult la mère de ses enfants. Il y a ses concurrents dans la course au pouvoir mais c’est avant tout Lily, son mentor qui se démarque et qui nous intrigue.

Comme je l’ai déjà dit, les deux points de vue qui s’alterne sont liés. Les choix d’Alice et tout ce qu’elle a vécu ont eu un impact dans la vie de Carter et cela reste le cas de bien des façon. Mais c’est l’histoire de Carter qui est plus passionnante, sa recherche de vérité. Il veut comprendre sa société, comment les hommes en sont arrivés là et s’il peut changer les chose. Son monde est vraiment compliqué et il faut vraiment s’accrocher afin de ne pas se perdre.

Et pourtant je n’ai pas été plus emballée que cela. Toute la partie passée centrée sur Alice, bien qu’essentielle, m’a souvent ennuyée. J’aime bien Carter, sa façon de faire les choses, c’est lui qui donne de l’action à l’histoire. Il n’y a pas assez de rebondissements à mon goût, certaines choses étant très prévisible. La fin ouvre tout de même les choses sur un gros potentiel pour la suite. Une lecture décevante dans son ensemble mais qui peut tout de même plaire.

Merci à Bookouture pour ce service presse.

challengejeunesseYA407/50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s