L’épreuve (t1) : Le labyrinthe

epreuve 1Titre : Le labyrinthe (VF) / The Maze Runner (VO)
Auteur(e) : James Dashner
Maison d’édition : PKJ, collection 13 ans et + / France Loisirs, collection Jeunesse
Genre : Young Adult / Science-fiction
Parution : 2012 (France) / 2014 (France réédition et France Loisirs) / 2009 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Avis d’Ash :
Alors que le film vient de sortir au cinéma en France, qu’il fait d’ores et déjà un carton au box office et qu’il a d’excellente critique, je me devais de commencer cette fameuse trilogie ! Dès les premières pages j’ai été entraîner dans ce monde étrange qui ne l’est que plus mystérieux depuis le point de vue de Thomas, un adolescent qui a perdu sa mémoire. Lui et d’autres garçons, tous adolescents, se retrouvent « prisonnier » de ce lieu lugubre et dangereux qu’est le labyrinthe.

Thomas a beau être à prime abord un peu froussard et qui en plus se voile la face (l’amnésie ne facilitant pas les choses), il va rapidement se révéler. Il est très intelligent, il a aussi du charisme et la sociabilité n’est pas réellement son point fort. Il semble avoir des aptitudes afin de survivre dans le labyrinthe et un des déclencheurs de la fin. Bien que Thomas soit le personnage principal, celui grâce à qui on découvre ce qu’il se passe, il n’est pas le seul à se démarquer, à être intéressant et à qui on s’attache. Les relations de Thomas avec tout ce petit monde sont vraiment compliquées.

On découvre tout un panel de personnalités différentes, en passant du chef au petit bouboule adorable et sociable un brin fatiguant, au malin du groupe. Alby est clairement le leader pendant que Newt est son bras droit, celui qui le pousse à prendre de bonnes décisions. Chuck est le premier ami que se fait Thomas, il apporte une touche d’humour et de tendresse. Gally est le « méchant » du groupe, on n’arrive pas à l’apprécier, au contraire de Minho qui avec son charisme et sa jovialité s’impose facilement. Puis il y a le dernier venu dans la Boite, « la fille », la première et unique a être jamais venue dans le labyrinthe.

Tout ces ados évoluent dans le labyrinthe comme vous l’avait comprit. C’est un peu comme un enclos duquel ils ne peuvent s’enfuir. Mais cela reste tout de même assez complexe. L’auteur a réussit à mettre en place plusieurs classes, des boulots différents selon l’utilité de chacun. Les plus importants sont les coureurs dont Minho est à la tête. Ils passent leur journée dans le labyrinthe à faire tour afin d’en faire les plans quotidiennement. Puis il y a aussi un langage propre dans cette enclave : « flonk », « tocard » et etc… Mais le plus intéressant réside dans la partie SF avec les créatures étranges qui apparaissent la nuit : les griffeurs.

Il y a tellement de chose à dire sur ce livre que je m’emmêle les pinceaux toute seule. En tout cas, j’ai énormément apprécié cette lecture qui a été un coup de cœur. L’auteur sait nous induire en erreur afin de mieux nous étonner, nous prendre en traître. C’est bien écrit, c’est fluide et simple à comprendre. Je ne peux que conseiller ce livre, à tout le monde sans distinctions. J’espère avoir le temps de lire la suite assez rapidement !

challengejeunesseYA405/50

Une réponse à “L’épreuve (t1) : Le labyrinthe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.