La sélection (t3.5) : Histoires secrètes

sélection3.5Titre : Histoires secrètes (VF) / The Selection stories (VO)
Auteur(e) : Kiera Cass
Maison d’édition : Robert Laffont, collection R
Genre : Young Adult / Science-fiction / Romance
Parution : 2014 (France) / 2014 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l’esprit de Maxon et d’Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu’America n’arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s’ouvre sur la semaine précédant l’arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n’aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d’Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n’aura jamais accès…
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

Avis d’Ash :
Après une fin tant attendue et dont on se doutait, on continuer d’avoir envie d’en apprendre plus sur certains personnes, sur leur vision de l’histoire et surtout sur la suite. Mais pour le moment, on va se satisfaire avec ce premier recueil de nouvelles qui nous permettent de voir les choses depuis des points de vue masculins totalement différents, à des moments différents. Comment Maxon et Aspen ont-ils vécus la Sélection, comment ont-ils interagit avec America et surtout leurs sentiments similaires pour la jeune femme.

La première nouvelle sert en quelque sorte de prologue à la Sélection, cela du point de vu de Maxon. On découvre qu’il n’était pas motivé par l’idée, qu’il était même dégouté par cette mascarade, car oui, tout est une mascarade. La Sélection est manipulé par le Roi et le Prince ne doit que faire bonne figure. Maxon doit faire face aux choix imposés par son père, le déni de sa mère, le manque d’amis depuis que Daphné s’est sentie rejetée et trahie par lui. Sa rencontre avec America va tout changer, va lui donner du courage. On se rend compte aussi qu’il est rapidement attiré par certaines des autres favorites et on comprend enfin pourquoi. Cette nouvelle nous permet de voir les coulisse de ce qu’America ne pouvait même pas imaginer.

Dans la seconde nouvelle, elle se passe vers la fin du premier tome et se prolonge sur le second. Elle est du point de vu d’Aspen, ce qui rend les choses que plus intéressante. On se doutait bien de son antipathie pour la royauté et les hautes castes, mais on se rend compte que sa jalousie pour Maxon se rapproche de la haine. Aspen nous permet aussi d’en apprendre plus sur les petites gens qui font que le château reste magnifique, un rêve pour les jeunes sélectionnées. Aspen est toujours aussi amoureux d’America, il est prêt à tout pour elle. Ce qui ne l’empêche pas d’être incertain des sentiments de la belle et parfois naïf vis-à-vis de ses réactions.

On termine ce recueil avec certaines bonus sympas comme une interview de l’auteur, une playlist à apprécier pendant nos lectures avec une explication du moments où les écouter et un plus d’informations sur les arbres généalogique des personnages principaux. Il y a aussi des chapitres en plus dans la nouvelle Le Prince rien que pour cette version. Ce livre est vraiment un plus pour les fans de la série et cela nous donne l’eau à la bouche pour le suivant qui sortira l’année prochaine.

challengejeunesseYA404/50

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.