La Sélection (t3) : L’Élue

sélection3Titre : L’Élue (VF) / The One (VO)
Auteur(e) : Kiera Cass
Maison d’édition : Robet Laffon, collection R
Genre : Young Adult / Science-fiction / Romance
Parution : 2014 (France) / 2014 (USA)
Note : 15/20 [Ash : 17/20 ; Yuki : 13/20]

Résumé :
La Sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d’autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

Avis d’Ash :
Et voilà, c’est fini, il est temps de tourner la page (enfin pas totalement) sur cette trilogie qui m’aura fait vivre des hauts et des bas. Aussi bien dans l’histoire en soit, que dans ma lecture. Je l’avoue, les choses commençaient assez mal pour moi. Je trouvais que l’auteure continuait dans la mauvaise lancée du tome précédent avec une America insipide et insupportable, en plus d’un Maxon qu’on a envie de secouer. Mais les choses vont évoluer rapidement !

America va enfin murir, prendre les choses en main et voir les choses en face. Malheureusement pour elle, elle va devoir faire face à bien des souffrances pour arriver à ce résultat. Elle reste toute de même la battante à la langue bien pendue qu’on est venu à apprécier. Elle regagne son peps du début avec un nouvel objectif en tête : faire comprendre à Maxon qu’elle est la femme idéale pour lui. De son côté, le pauvre Maxon va en connaitre des difficultés aussi. Il va essayer de tourner la page, donner sa chance à d’autres concurrentes, mais on ne peut rien contre de tels sentiments. Maxon va réellement se dévoiler dans cet ultime volume et c’est un véritable plaisir pour les lecteurs.

Les autres personnages évoluent aussi, certains nous étonnant de plus d’une façon. C’est le cas de Céleste qui va jeter son masque de garce à la poubelle. Le Roi est toujours un véritable salaud, on ne peut pas l’apprécier, ni le respecter. La Reine est une femme bonne et forte, bien qu’on est du mal à comprendre pour elle apprécie autant son mari. On découvre enfin les Renégats, leurs leaders et on les adore tout de suite. Ils vont apporter de l’action, de la fraicheur et sur des informations sur toutes les zones d’ombres.

L’auteure a réussie à m’étonner alors que j’avais été un peu déçue par L’Élite. Elle a su combler les erreurs que j’avais reproché à l’histoire : le monde d’action, de prise de décisions et arrêter les scènes niaises qui tournent en rond. Il y a bien évidemment toujours ce côté fictif de la télé-réalité, mais sans prendre le pas sur l’intrigue en elle-même. La fin est bien entendu plus ou moins attendue, bien qu’on ait des surprises et qu’on a l’impression que ce ne soit pas vraiment fini ! Un livre qui a su bien conclure cette trilogie qui est bien évidemment un classique du genre.

chall3577/65

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.