Hors Limites (t1) : Hors Limites

horslimites 1Titre : Hors Limites (VF) / Pushing the Limits (USA)
Auteur(e) : Katie McGarry
Maison d’édition : Harlequin, collection Darkiss
Genre : Young Adult / Romance / Contemporain
Parution : 2012 (France) / 2012 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s’efforce de revenir à la vie « normale ». Noah, au contraire, ne fait plus confiance au « système » et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s’aimer. Des sentiments si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.

Avis de Tora :
Hors Limites fait partie de ces livres qu’on doit absolument lire, qui sont restés pendant un long moment dans la pile à lire, et dont on a entendu beaucoup de bonnes choses. Du coup, lorsqu’on commence la lecture, on espère qu’il soit à la hauteur de nos attentes, mais surtout qu’il reflète tout le bien de sa popularité. Une lecture dont on ne ressort pas indemne. Katie McGarry joue avec nos sentiments…

Deux adolescents. Echo. Noah. Différents mais si proche. Ayant vécu tous les deux un événement qu’ils ne peuvent oublier. Enfin, pour Echo c’est justement le problème. Elle n’a aucun souvenir du soir où tout à basculer, sachant seulement qu’elle était avec sa mère à ce moment-là.  Noah, sous ses grands airs, se cache afin que personne ne connaisse sa réelle histoire. Tout cela va changer, lorsque la nouvelle conseillère/psychologue du lycée va s’intéresser à leur cas. Se détestant au premier abord, Echo et Noah vont finir par se découvrir, et comprendre qu’ils ne sont pas si différent.

L’auteure pique notre intérêt dès les premières pages, notamment grâce au point de vue qui alterne à chaque chapitre. On suit leurs histoires avec une vue de l’extérieur et de l’intérieur. Le lecteur apprend de nombreuses choses au fil des pages, ce que pense Echo vis à vis de Noah, et vice versa. Mais pas seulement. Chaque chapitre nous plonge toujours plus dans la révélation, qui jusqu’à la fin aura sa part d’ombre. Noah se battant pour la garde de ses petits-frères, Echo cherchant à retrouver la mémoire. A travers leur passé bouleversant, ils vont apprendre à se connaître, mûrir. Alors qu’au début, ils ne cherchaient qu’à se débarrasser de tous ceux qui les gênaient, ils finissent par faire confiance aux autres, surtout l’un envers l’autre. Une confiance qui va se retrouver ébranler, quand Echo finit par retrouver sa mémoire. Heureusement, elle peut compter sur Noah. Ils peuvent compter l’un sur l’autre. Mais arriveront-ils à supporter plus que leur propre souffrance ?

A aucun moment la lecture est ennuyante. Katie McGarry tient son lecteur en haleine grâce a des personnages touchant, qui explorent leur obscur passé. Au fur et à mesure, chaque révélation se révèle plus terrible, nous rendant plus perplexe. Et lorsque le fin mot prend place, l’explosion est inévitable…

Au final, ce livre est une perle qui nous torture nos sentiments; Et on en redemande. Hors Limites est coup de cœur, que je relirai sans aucun doute (quand ? ça, par contre…).

chall3509/20

Une réponse à “Hors Limites (t1) : Hors Limites

  1. Je viens de sortir ce livre de ma PAL et même si je ne l’ai pas encore commencé, après une telle chronique je sens que je vais le dévorer !!! Merci pour cet avis 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.