La légion de la colombe noire (t1) : La légion de la colombe noire

legion 1Titre : La légion de la colombe noire (VF) / Unbreakable (VO)
Auteur(e) : Kami Garcia
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2014 (France) / 2013 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
La vie entière de Kennedy Waters change lorsqu’elle trouve sa mère morte et découvre qu’elle est membre d’une société secrète formée il y a deux cents ans dans le but de protéger le monde d’un puissant démon déterminé à trouver un moyen de sortir de sa dimension pour intégrer la nôtre, ainsi que des dangereux esprits qu’il contrôle.
JE N’AI JAMAIS CRU AUX FANTÔMES.
JUSQU’À CE QUE L’UN D’EUX ESSAYE DE ME TUER.
Quand Kennedy Waters trouve sa mère morte, son monde commence à s’écrouler. Elle ne sait pas que les forces paranormales d’un monde beaucoup plus sombre sont ceux qui tirent les ficelles. Pas avant que les vrais jumeaux Jared et Lukas Lockhart ne brisent les vitres de la chambre de Kennedy et détruisent un esprit dangereux qui a été envoyé pour la tuer. Les frères lui révèlent alors que sa mère faisait partie d’une ancienne société secrète chargée de protéger le monde d’un démon vengeur – une société dont les cinq membres ont tous été assassinées au cours de la même nuit. Maintenant Kennedy doit prendre la place de sa mère dans la Legion si elle veut découvrir la vérité et rester en vie.
Avec les nouveaux membres de la Legion, Priest et Alara, les adolescents se lancent dans une course visant à trouver la seule arme pouvant être en mesure de détruire le démon – luttant contre les esprits meurtriers qu’ils rencontreront à chaque étape de leur route.
PROTEGEZ-VOUS.
CE QUE VOUS NE VOYEZ PAS PEUT VOUS BLESSER.

Avis d’Ash :
Kami Garcia est déjà connue, elle n’a plus rien à prouver et pourtant elle est de retour avec une série étonnante, qui propose un univers complexe, sombre à souhait avec des personnages plein de potentiel. Kennedy se retrouve du jour au lendemain orpheline, perdue avec un avenir plus qu’incertain, sans oublier les fantômes qui semblent la poursuivre et en vouloir à sa vie. Mais coup de chance, ou pas, son chemin croise celui des jumeaux Lockhart et de la légion de la colombe noire. A partir de ce moment-là, elle va devoir quitter le monde douillet et tranquille qu’elle connaissait, pour celui plus dangereux et mystérieux qui lui tend les bras.

On suit l’histoire du point de vue de Kennedy, ce qui nous permet de découvrir en même temps qu’elle et de la même façon le monde surnaturel. C’est une jeune fille maligne, loyale envers ceux qu’elle aime mais qui ne sait que peut de choses sur son passé, ses parents et qui elle est vraiment. Elle va faire face à de nombreux obstacles et menaces, ce qui va la pousser à devenir courageuse et donner le meilleur d’elle-même. Et pourtant, après tout cela, elle continue à douter d’elle-même, de ses capacités et de ses sentiments. Et disons qu’un certain beau gosse ténébreux n’y est pas pour rien.

Concernant les autres personnages, bien que Kennedy soit assez banale, elle arrive à attirer l’attention des jumeaux Jared et Lukas. L’un est drôle, dragueur et léger, pendant que l’autre est revêche et sérieux à tout moment. Le triangle amoureux de ces trois-là se dessine dès le début et je trouve cette partie romantique bien trop niaise par rapport à l’ambiance générale du livre. Il y a aussi deux autres personnages importants : Priest, un jeune génie bourré d’humour et Alana est une fille bien derrière son apparence de peste. Ces quatre-là forment la nouvelle génération de la Légion.

Mais ce qui est le vrai point fort du livre est son ambiance lourde, effrayante par moment et souvent angoissante. Il y a certaines scènes qui sont dignes de films d’horreur. Les apparitions, les sorts, les malédictions, les morts, tout cela se mélange parfaitement à l’atmosphère malsaine que l’on perçoit parfois. Kennedy et les autres partent à la recherche de la véritable mission de la Légion, mais aussi de leur statut. Ils vont devoir prendre en compte leur héritage et le réclamer, afin de pouvoir découvrir la raison de la mort de leurs proches.

Ce livre est vraiment plaisant à lire, il se lit très vite, sans nous ennuyer. C’est suffisamment rythmé, avec des rebondissements et quelques interludes romantiques ou humoristiques. J’espère seulement que le côté romance va évoluer par la suite (vu que je ne suis vraiment pas fan des triangles) et que ce ne sera pas aussi banal. Un livre pure jeunesse qui plaira sans aucun doute aux adolescents et qui ne peut pas laisser indifférent ceux qui apprécient les thriller et histoire d’horreur. A lire à tout prix !

Challenge ABC 2014 copiechall3573/65

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.