Contes des Royaumes (t1) : Poison

contesroyaume1Titre : Poison (VF) / Poison (VO)
Auteur(e) : Sarah Pinborough et Les Edwards
Maison d’édition : Milady, collection Imaginaire
Genre : Fantasy / Conte
Parution : 2014 (France) / 2013 (USA)
Note : 13/20

Résumé :
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

Avis d’Ash :
Que dire de ce livre qui a tant fait parler de lui ? C’est un livre magnifique qui embellit toute bibliothèque ? Que les illustrations sont réellement un plus ? Que c’est sympathique de voir les contes de notre enfance revisité ? Oui, je pourrais dire tout cela, mais cela ne changera pas le fait que j’ai été déçue par ma lecture, je m’attendais à plus : plus de punch, plus d’action, une histoire plus exploitée. Ce livre peut aussi bien plaire que déplaire, tout dépend de la personne qui le lit je pense.

Blanche-Neige est une jeune fille naïve, douce, généreuse et stupide sur les bords. Toutes les choses que l’on dit bonnes à son sujet ont été poussés à l’extrême, au point que cela en devient agaçant. Mais dernière cette image plate se cache une personne sauvage qui n’écoute personne, imprévisible et fonceuse. Elle va souvent s’opposer à sa belle-mère la Reine qui est une belle jeune femme craint à cause de ses dons. Encore une fois, elle détonne et a une personnalité totalement inattendu. C’est le personnage que j’ai le plus apprécié et dont j’attends le plus.

Les autres personnages qui gravitent auteur d’elles comme le Prince, le Chasseur ou les 7 nains, sont eux aussi totalement hors du temps, des anachronismes vivant qui ne reflète pas l’image de que l’on connait d’eux. Ils sont lâches, menteurs, manipulateurs ou simplement naïfs. Leurs rôles différent aussi des contes. De plus il faut compter sur l’apparition de certains membres d’Aladdin (quelque peu flippant) qui épice un peu le tout.

Mais l’histoire principale règle globalement celle de Blanche-Neige qui rend la Reine furieuse et qui décide de la faire tuer. Mais au final rien ne va se passer comme prévu, ni pour les raisons escomptées. Il y a plus de cruauté, de non-dits, de manipulation, de sexe, ce qui rend la chose bien plus mature. Mais il y a des moments totalement illogiques, d’autres inutiles qui rendent par moment la lecture ennuyeuse et c’est vraiment dommage.

Sarah Pinbourough a su voguer sur un thème très à la mode en ce moment : revisiter les contes. Il suffit de voir Once Upon a Time et tous les livres, films ou séries qui s’inspirent de cela. Avec son style acéré, sarcastique, elle a totalement détourné les histoires que l’on connait pas cœur et en a fait un tout nouvel univers. On reste tout de même sur notre faim, bien que la fin éclaire un peu toutes les possibilités de l’histoire. Je lirais la suite car elle semble liée et pas le début d’autre chose comme on pourrait le croire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.