Divergent (t3) : Allégeance

divergent3Titre : Allégeance (VF) / Allegiant (VO)
Auteur(e) : Veronica Roth
Maison d’édition : Nathan, collection Romans Grand format
Genre : Young Adult / Science-fiction
Parution : 2014 (France) / 2013 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Avis d’Ash :
Il y a une fin à tout et le moment est arrivé de mettre une conclusion aux aventures de Tris et de ses amis. Après la trahison des siens, une révélation totalement inattendue et des décisions à prendre, l’univers de Chicago tel que l’on toujours connu Tris, Quatre et les autres est chamboulé. Les factions n’existent plus, Evelyn est au pouvoir et ils savent enfin qu’ils ne sont pas les derniers humains vivants, il y a d’autres personnes au-delà des clôtures. Alors qu’on pourrait croire que le plus dur est passé, ils n’ont pas la moindre idée des embrouilles dans lesquels ils vont se jeter et les conséquences que tout cela aura.

Tris a subit plusieurs traumatisme depuis le début de la série et le moins qu’on puisse dire c’est que rien ne lui a été épargné. Elle a énormément muri, elle a enfin compris le sens des sacrifices, de l’amour et du pardon entre autres. Elle est vraiment devenue le genre d’héroïne maligne, généreuse, forte et fragile à la fois. On ne peut que l’apprécié. Alors que de son côté Tobias a été une totale révélation, pas toujours positive. On a enfin l’histoire de son point de vue et on le découvrir tel qu’il est, plus touchant, mais aussi plus fragile qu’on ne l’aurait cru. Plus d’une fois je l’ai trouvé plat et faible, cela m’a gêné après l’image de badass qu’on connaissait de lui.

En dehors des protagonistes et narrateurs, il y a tout de même les personnages secondaires qu’on est venu à adorer ou haïr. Ils ont eu aussi évolué, faisant des choix irréaliste, auxquels on ne s’attendrait pas. Christina est toujours la meilleure amie prête à tout et qui est peut-être la plus courageuse de tous avec Tris. Peter et Caleb sont aussi du voyage ce qui peut être étonnant. Il en va de mêm pour Cara dont on ne sait pas beaucoup de choses. Uriah que j’avais adoré, va passer un mauvais moment, tout comme d’autres personnages. Et il y a bien évidemment des nouveaux venus qui vont changer la donne.

Car même si on s’était habitué au décors de Chicago avec les factions, la série se clôture en dehors de la ville, près de Milwaukee. On y apprend enfin la vérité sur les factions, les divergents, les simulations et la vidéo d’Edith Prior. Tout un tas de nouvelles questions vont tomber sur la petite bande et ils vont devoir abattre de nouveaux obstacles avant d’être définitivement libre. En parallèle, il y a bien évidemment la suite de la relation de Tris et Tobias qui va connaitre des hauts et des bas, avec des mensonges, des trahisons, des non-dits et tout autre tas de choses qui vont faire qu’il n’y aura jamais rien de acquis pour ces deux-là.

Même si je finis la série avec un assez bon avis globale, j’ai tout de même eu du mal à entrer dans le livre. Il m’a fallu un bon moment pour que je commencer à m’intéresser à ce qu’il se passait et à ne pas trop m’ennuyer. Il y a un gros plat, un calme même durant la première partie du livre qui a été accentué par le caractère de Tobias totalement déroutant. Ce livre est un peu en-deçà des autres, mais j’ai apprécié le final qui peut porter à débat, je suis d’accord là-dessus. L’ambiance a eu du mal à se mettre en place, mais la maturité, l’impression d’une histoire douce-amère est totalement bien gérer par l’auteure. Une conclusion qui met un terme à une série qui vaut la peine d’être lu !

chall3571/65

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.