Love Letters to the Dead

lovelettersTitre : Love Letters to the Dead (VF) / Love Letters to the Dead (VO)
Auteur(e) : Ava Dellaira
Maison d’édition : Michel Lafon, collection jeunesse 12 ans et +
Genre : Young Adult / Contemporain
Parution : 2014 (France) / 2013 (USA)
Note : 14/20

Résumé :
Au commencement, c’était un simple devoir. Écrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d’amour à la vie

Avis d’Ash :
Love Letters to the Dead est un livre qui fait énormément parler de lui dernièrement, du coup j’avais hâte de le lire. De plus, la couverture est vraiment magnifique, donnant une touche de nostalgie présente dans l’histoire. Mais ce qui m’a le plus attiré dans ce livre, c’est l’originalité de la narration qui se fait à travers de lettres destinées à des personnalités décédées, la plupart du temps très jeunes. Ce type de narration change de l’habituel et pourtant c’est aussi le gros point faible de ce roman : on en arrive à s’ennuyer. Les lettres se ressemblent toutes, cela devient redondant à force et peu fatiguer le lecteur qui souhaiterait avoir une certaine évolution.

Mais ce manque d’évolution peut aussi s’expliquer par le protagoniste de l’histoire : Laurel. Sa sœur est décédée depuis moins de 6 mois et afin de ne pas vivre dans la pitié elle a décidé de changer d’école. On pense qu’elle va essayer de tourner la page, se sortir du trou noir dans lequel elle s’enfonce et c’est le contraire qui se passe. Plus on avance et plus on comprend qu’elle souhaite être comme sa sœur, qu’elle souhaite être sa sœur.  Le truc c’est que c’est à ce moment qu’elle a commencé à me sortir par les yeux. Elle a beau être touchante, elle me tape sur le système en ayant 0 charisme, pas de personnalité, une véritable carpette doublée d’une victime qui s’apitoie sur elle-même. Oui, je l’avoue, je l’ai prise dans mon viseur…

Les personnages secondaires sont vraiment intéressants. Autant les vivants que les morts, car toutes ces célébrités à qui elle écrit, forment en quelque sorte un groupe d’amis sur lesquels elle s’appuie en se servant de leur expérience. On apprend énormément de choses sur Kurt Cobain, Judy Garland ou bien River Phoenix. Mais il ne faut pas oublier les vivants !! Autant sa famille apparait comme faible, effacée, inutile, à part peut-être sa tante qui sait surprendre parfois, ceux sont ses amis qui vont l’aider à tenir.

Hannah et Natalie sont de grosses fêtardes, totalement désinhibées qui n’ont peur de rien ou presque, elles vont permettre à Laurel de se dévoiler mais aussi de suivre la mauvaise pente, comme sa sœur avant elle. Il y a les dernières années, Tristan et Kristen qui sont en quelques sortes l’image parentale dans l’univers de Laurel. Et finissons par le personnage le plus mature et intéressant : Sky. Ce beau gosse ténébreux va en faire voir de toutes les couleurs à Laurel mais c’est pour son bien.

Comme vous l’avez surement compris, je suis plus que mitigée par cette lecture et pourtant l’histoire m’a vraiment touché ! On ne peut rien redire sur l’intrigue, c’est poignant du début à la fin avec des révélations inattendues, de la romance douce-amère et des secondes chances pas toujours utilisées à leur juste valeur. J’ai été perdu par moment, hésitant à arrêter ma lecture. Il aura fallu attendre les 100 dernières pages pour que je rentre de nouveau dans le bain. Au final, Love Letters of the Dead est un livre intéressant mais qui ne plaira pas à tout le monde.

chall3569/65

Une réponse à “Love Letters to the Dead

  1. Merci pour ton avis. Je peux comprendre le côté monotone des lettres, mais j’ai trouvé que c’était l’originalité du livre personnellement ^^.
    Merci de ta participation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.