La Sélection (t1) : La Sélection

sélection1Titre : La Sélection (VF) / The Selection (VO)
Auteur(e) : Kiera Cass
Maison d’édition : Robert Laffont, collection R
Genre : Young Adult / Science-fiction / Romance
Parution : 2012 (France) / 2012 (USA)
Note : 16/20 [Ash : 18/20 ❤ ; Yuki : 13/20]

Résumé :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Avis d’Ash :
Vous êtes en direct depuis le palais d’Illea où 35 demoiselles vont se battre pour obtenir la couronne et le cœur du Prince en option… Je me suis peut-être plantée dans l’ordre… ou pas ! Je l’avoue, en dehors du fait que plusieurs adolescentes participaient à une espèce de télé-réalité pour devenir la Princesse, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Du coup j’ai été agréablement surprise tout au long de ma lecture. Les personnages sont simples, assez stéréotypés mais on les apprécie tout autant. America est une jeune artiste qui aimerait être libre, aimer qui elle voudrait et qui se retrouve piégée dans la Sélection. Elle est la seule à ne pas être intéressée par l’objectif final et c’est ce qui va la rapprocher de Maxon. Le Prince Maxon n’est pas du tout tel qu’il apparait dans les médias, ni comme il est décrit. C’est un personnage complexe, intéressant et très touchant. Il est plus innocent que les filles qui participe à la compétition, mais en même temps plus malin et parfois cruel.
Aspen, l’ex d’America, semble à la fois être le petit-ami parfois et un véritable abruti égoïste. J’aimerais vraiment en savoir plus sur lui. On ne connait malheureusement que superficiellement les autres participantes et c’est là un des seuls reproches à faire à l’auteure. Il y a bien entendu la meilleure amie bonne pâte, la peste de service, la maligne, la bimbo et ainsi de suite. On connait mieux les servantes d’America qu’elles. Mary, Anne et Lucy sont des femmes pleines de potentiels et qu’on apprécie immédiatement !
Bien que l’univers dystopique n’a pas été exploité à son maximum, on ressent bien certains trous dans l’histoire générale et surtout sur le fonctionnement de l’univers d’America, je pense que l’auteur en a encore sous la chaussure et nous surprendra par la suite. L’idée des castes est plus originales (bien que déjà vu) et surtout celle de la compétition qui est le cœur de l’intrigue. Tout se passe tout de même assez vite, notamment le passage aux membres de l’Élite qui donne pendant un instant un sentiment de bâclage concernant les filles que l’on ne connaitra jamais.
Il n’y a pas à dire, on nous vend du rêve du début à la fin !! Aussi bien avec l’histoire d’amour naissante que par les décors et les robes. La romance suit son cours avec de nombreux obstacles et quiproquos, en plus d’avoir un triangle amoureux qui se dessine peu à peu. Ce livre reste un petit coup de cœur pour moins malgré certains défaut et je suis vraiment pressée de lire la suite, surtout après le dernier chapitre qui redonne les cartes.

chall35
68/65

Publicités

Une réponse à “La Sélection (t1) : La Sélection

  1. J’ai été un peu déçue par ce roman que j’ai trouvé assez plat et sans action…même si j’ai passé un bon moment en le lisant !
    Merci pour cette LC en tout cas 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.