Au bois dormant

auboisdormantTitre : Au bois dormant (VF)
Auteur(e) : Christine Féret-Fleury
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
Genre : Young Adult / Thriller
Parution : 2014 (France)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.
Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

Avis d’Ash :
Il aura fallu moins de 10 minutes à Au bois dormant de Christine Féret-Fleury pour me prouver que c’était un excellent livre qui allait me plaire : une ambiance noire, lourde pleine de non-dits et de mystères, des personnages intriguant que l’on continue de découvrir au fil des pages, un tueur en série qu’on recherche en même temps que la police et Ariane sans jamais réellement savoir de qui il s’agit… A la fois pour son intrigue, son suspens, son parallèle avec le conte de fées, ce livre est sans aucun doute un incontournable de 2014 et du genre !! Le thriller pour les jeunes fonctionne aussi du tonnerre, d’autant plus lorsque c’est écrit avec génie !

Ariane est une jeune fille qui va bientôt avoir 16 ans et elle n’a malheureusement jamais « vraiment vécu » jusqu’à ce soir. Elle ne comprenait pourquoi ses parents étaient protecteurs à outrance, pourquoi des hommes du FBI les surveillaient, pourquoi elle doit changer de ville tous les ans. Puis un soir, après avoir pris des photos étranges, elle découvre qu’elle est une des victimes du Rouet, un terrible tueur en série qui tue des demoiselles, toutes semblables physiquement, le jour de leur 16 ans, une macabre parodie de La Belle au bois dormant. Elle décide alors de s’enfuir et disparaitra jusqu’au jour de ses 16 ans, mais cette décision va changer le destin de bien des personnes.

Ariane est un des personnages que nous suivons, dont nous avons le point de vue. C’est une jeune fille de 16 ans qui aimerait pouvoir vivre comme toutes les filles de son âge, mais elle a malheureusement du mûrir en peu de jours afin de survivre. Le policier Jude est un personnage intéressant, charismatique et dont on devine deviendra le Prince charmant de l’histoire. Les vieilles femmes qui donneront l’asile à Ariane, ces gentilles grand-mères sont la représentation des bonnes fées. Lara qu’on ne voit que très rapidement été aussi un personnage plein de potentiel, elle est comme le doppelgänger d’Ariane. Quand au Rouet, c’est le narrateur le plus intrigant, celui qui donne la dose glauque de l’histoire mais qui reste dans l’ombre, on ne devine pas son identité.

Que dire du style d’écriture de l’auteure ? Elle a su retransmettre parfaitement les sentiments, les sensations de tous ses personnages, tout en maintenant le mystère sur le Rouet. On est embarqué dans l’histoire, une fois que l’on commence à lire ce livre, on ne peut plus le lâcher. Tous les codes du thriller sont respectés, au point que ce roman peut aussi convenir des lecteurs adultes. Mentions spéciales pour le choix de la découpe de l’histoire en 4 différents livres, avec au bonus une mise en page agréable et des différenciations de police pour mettre en exergue certaines parties du récits pour personnelles comme les notes d’Ariane. Et n’oublions pas la couverture qui est magnifique, reflétant parfaitement l’ambiance du livre en plus du clin d’œil au conte de Perrault. Un énorme coup de cœur pour ma part, un livre que je recommande plus que chaudement !

chall3564/65

Image
Challenge réussi :
Ash
Challenge échoué : Jinxx, Lee Tora

Publicités

2 réponses à “Au bois dormant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.