Tes mots sur mes lèvres

tesmotssurmeslevresTitre : Tes mots sur mes lèvres (VF) / The Sea of Tranquility (VO)
Auteur(e) : Katja Millay
Maison d’édition : Fleuve noir, collection Territoires
Genre : Young-Adult / Romance / Contemporain
Parution : 2014 (France) / 2012 (USA)
Note : 20/20 ❤

Résumé :
Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.
L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.
Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.

Avis d’Ash :
Je pense que personne n’est passé à côté de l’évènement qu’est Tes mots sur mes lèvres, et pourtant il m’aura fallu presque 6 mois pour le lire enfin !! Heureusement que prettybooks a proposé une LC, sinon je ne sais pas combien de temps il serait encore resté dans ma PAL… En tout cas, je l’ai dévoré à une vitesse hallucinante, je n’ai pas réussit à le lâcher et à la fin j’aurais aimé en savoir encore plus sur les personnages. C’est un livre poignant, qui rend addict et vous fait pleurer.

Nastya est une jeune fille de 17 ans, ancienne prodige du piano qui ne parle plus, qui a été détruite. Elle fait de son mieux pour effrayer les autres, pour qu’on ne s’attache pas à elle, pour que ceux qu’elle aime s’éloignent d’elle. Mais rien ne va se passer réellement comme prévu. Cette « inconnue » se dévoile peu à peu, nous laissant que peu d’indices. Elle va se lier d’amitié, commencer à ressentir des choses pour certaines personnes et s’enfoncer de plus en plus dans la mélancolie. C’est un personnage tout en nuance, qu’on n’arrive jamais à comprendre dans sa globalité, qui évolue, qui donne une image fausse d’elle-même et à laquelle on s’attache.

Josh est le pendant masculin de Nastya, il ne faut pas beaucoup de temps pour le comprendre. Tout deux font de leur mieux pour qu’on les laisse seuls. Tout deux véhiculent volontairement une fausse image d’eux-mêmes. Mais au final Josh est à la fois le plus fragile des deux et celui qui à le plus de marge de manoeuvre pour changer. Sa passion pour la menuiserie est magnifique à découvrir, notamment du point de vue de Nastya. Bien qu’il est grandit trop vite, il fait les erreurs de tous les ados, il nous touche et on ne peut pas réellement lui en vouloir.

Les personnages secondaires sont aussi parfaitement développés et mis en avant par l’auteure. Il y a surtout Drew, un véritable petit con qui couche avec tout ce qui porte une jupe, qui n’a pas de remord dans sa façon de draguer et qui prend la vie comme un jeu. On ne peut que l’adorer et le supporter dans certains de ses choix. Sarah la petite soeur de Drew est une véritable pétasse, mais elle va changer peu à peu. La mère de Drew aussi peut par moment nous mettre mal à l’aise derrière son sourire toujours présent. La famille de Nastya n’ont qu’un rôle plus que secondaire, mais j’aurais bien aimer voir plus souvent Asher et sa copine, qui ont pas mal de potentiel.

La trame est plutôt simple et classique, une jeune fille qui a été agressée et a tout perdu tente de se refaire une vie là où personne ne la connait. Elle rencontre un garçon, ils se croisent à plusieurs reprisent, commencent à bien s’entendre, à s’apprécier, à s’aimer. Les émotions sont au cœur même de l’intrigue, on est en plein brouillard concernant le passé, les ambitions des protagonistes. Mais on s’accroche à eux, on vit avec eux tout ce qui leur arrive.

Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi et je lirais une autre œuvre de l’auteure avec grand plaisir. Ce livre n’a pas beaucoup de défaut et je ne vois pas trop ce qu’on peut en dire de mal… mais je pense que dans son style de double narration assez particuliers par moment, à cause de zones d’ombres, peut gêner certaines personnes. Je recommande plus que chaudement ce livre qui vous fera vivre une histoire semblable à des montagnes russes et vous fera rêver à une belle histoire d’amour.

chall3557/65

Publicités

Une réponse à “Tes mots sur mes lèvres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.