Animale (t1) : La malédiction de Boucle d’or

animale1Titre : La malédiction de Boucle-d’or (VF)
Auteur(e) : Victor Dixen
Maison d’édition : Gallimard, collection Jeunesse
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2013 (France)
Note : 16/20

Résumé :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Avis d’Ash :
Lorsque la légende de boucle-d’or devient flippant et que les monstres ne sont pas ceux que l’on croit, l’amour est plus fort que la mort. C’est du moins le message que nous transmet Victor Dixen dans cette réécriture originale, parfois déconcertante d’un conte qui a bercé mon enfance. Avec une plume maîtrisée, on voyage avec les différents personnages et l’auteur montre tout son talent avec ce roman qui se lit avec une grande simplicité. Pourtant, je trouve que ce n’est pas un livre à conseiller à n’importe qui, le style et l’intrigue étant si particuliers.

Blonde est une adolescente, presque une femme pour son époque, qui a toujours vécue recluse dans un couvent et qui ne sait rien de ses origines. Elle est d’une grande beauté qu’elle cache depuis bien longtemps, mais tout va changer avec la rencontre d’un jeune tailleur de pierre. Blonde a toujours été rebelle, curieuse, bien que ce soit la lecture d’un certain dossier qui va totalement la révéler. Le secret sur le passé de Blonde est un énorme jeu de piste qui ne se fera pas sans sacrifices.

Gaspard est le jeune tailleur de pierre, transit d’amour pour la belle demoiselle, un peu niais sur les bords et qui se voila la face. Il est le maillon faible de l’histoire, je le trouve un peu trop mollasson. Les autres personnages secondaires, souvent cruels, fourbes et haïssable, sont vraiment très bien développés, variés et très intéressant. J’ai beaucoup apprécié les différents flashback, notamment ceux de Gabrielle, qui donne du rythme à l’histoire, en plus d’être bourrés d’informations.

L’intrigue tourne bien évidemment autour des révélations qui commencent suite à la lecture d’un dossier de police qui se retrouve entre les mains de Blonde. La jeune femme se retrouve entraîner dans un tas d’ennuis qui ne vont faire que s’empirer avec le temps. Mensonges, manipulations, trahisons, la pauvre va tout connaître jusqu’à définitivement craquer. Le choix de l’auteur d’utiliser plusieurs façon différentes de porter l’histoire est vraiment un plus et une nouvelle touche d’originalité. Mais en même temps, c’est aussi un frein possible pour certains lecteurs qui peuvent se retrouver perdu ou s’ennuyer.

Que ce soit du point de vue de Blonde, des personnages secondaires ou bien sous forme d’un journal intime, tout cela donne du rythme. Je ne me suis pas, ou peu, ennuyée pendant ma lecture et à la fin je me demande s’il y aura une suite. Je trouve que la conclusion pourrait se suffire à elle-même, mais la vengeance étant importante, il est assez probable qu’il y aura une suite. Je remercie prettybooks pour cette lecture commune qui m’a permis de faire une belle découverte et d’élargir une fois de plus mes horizons !

chall3556/65

Publicités

6 réponses à “Animale (t1) : La malédiction de Boucle d’or

  1. Merci beaucoup d’avoir participé à cette lecture commune! Effectivement, c’est un style un peu étrange et je crois que c’est pour ça que je n’ai pas été convaincue au final 😦

  2. ça a l’air assez sympa comme idée, j’ai vu de jolies choses au sujet du roman mais il faudrait que je tente. Cependant j’ai le premier de son autre série et bon ça sera surement celui ci avant. Merci pour l’avis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.