Zenn Scarlett (t1) : Zenn Scarlett

zennscarlett1Titre : Zenn Scarlett (VO)
Auteur(e) : Christian Schoon
Maison d’édition : ANGRY ROBOT Ltd, collection Strange Chemistry (Inédit en France)
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2013 (USA)
Lu en anglais
Note : 16/20

Résumé :
Zenn Scarlett est une débrouillarde et déterminée jeune file de 17 ans, qui travaille dure afin de venir à bout de son année d’apprentie exovet. Cela veut dire qu’elle est en train d’apprendre à soigner des créatures aliens, qui sont en général grandes, dangereuses et très fascinantes. Le très important examen de fin d’année de Zenn arrive et elle se sent très confiante. Mais dans la Ciscan Cloister Exovet Clinic de Mars, une série d’inexplicables accidents se succèdent comme des animaux qui s’échappent, et c’est sur Zenn que retombe la faute. Comme si ce n’était pas suffisant, elle doit gérer son inquiétude due à l’absence de son père qui a arrêté brutalement de communiquer avec elle. Un citadin local, Liam Tucker, est étrangement amical avec elle et Zenn commence à croire qu’elle peut partager les pensées de certaines créatures. Avec tout cela, elle ne sait plus ce qu’elle doit ressentir.

Avis d’Ash :
Lire de la science-fiction en anglais est plutôt lent et fastidieux mais cela vaut le coup dans ce cas-là précis. Zenn Scarlett m’a plu dès les premières pages avec cet univers particuliers plein de créatures incroyables, variées et inattendues. Ce livre est d’ailleurs original du début à la fin, le choix de Mars comme lieu des aventures, le choix du métier de rêve de Zenn, les personnages qui ne sont pas tous humains, les diverses sociétés qui sont décrites au fil des pages. L’auteur nous entraîne dans ce futur qu’on arrive parfaitement à imaginer.

Zenn est comme toutes les adolescentes ou presque, elle a un rêve qu’elle souhaite réaliser plus que tout : devenir exovet comme sa mère. C’est une jeune fille sûre d’elle, très intelligente, ouverte, douce et forte à la fois. Elle adore les animaux, mais en parallèle, elle n’a aucune expérience dans les relations sociales. Elle n’a pas d’amis en dehors des habitants de la clinique, elle est une paria en ville. Pourtant elle est attachante, on l’adore tout de suite et on adore la voir évolue, découvrir des choses sur elle et les autres. Ce qui la rend si adorable, c’est son côté tête brûlée et curieuse, elle ne se satisfait pas de ce qu’elle a déjà.

Liam et Hamish sont les deux autres membres du trio infernal. Liam est un humain, un « citadin », ce qui veut dire que c’est un humain de Mars élevé en ville et qui est plutôt intolérant, égoïste, jusqu’à ce qu’il vienne travailler à la clinique. Hamish est le premier alien que l’on rencontre et celui qu’on connait le mieux. Sa personnalité est intéressante, il a besoin de demander des autorisations pour tout ce qu’il fait. Il est le seul ami de Zenn et c’est réciproque. L’autre personnage secondaire important est Otha, le vétérinaire en chef et oncle de Zenn. Il est son mentor, celui qui sait tout mais on a du mal à vraiment l’aimer à cause du manque de confiance qu’il a envers sa nièce.

Les animaux aliens sont au centre du roman, ils sont tous différents, nous rappelant bien évidement certains animaux terrestres et des bêtes mythiques. C’est un thème vraiment original qu’a choisit l’auteur. Cela lui permet d’utiliser son imagination au maximum et de nous faire rêver et voyager avec lui. En parallèle, il y a les mystères autour de divers accidents qui donne juste le suspens nécessaire pour ne pas ennuyer le lecteur. Car malgré le peu d’action présent, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Zenn est un bon Young-Adult, sans réellement en être un que je recommande chaudement à ceux qui aiment avoir la tête dans les étoiles !

chall35
48/50

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.