Irrésistible Alchimie (t1) : Irrésistible Alchimie

irresistible1Titre : Irrésistible Alchimie (VF) / Perfect Chemistry (VO)
Auteur(e) : Simone Elkeles
Maison d’édition : La Martinière, collection Jeunesse / France Loisirs, collection Jeunesse
Genre : Young-Adult / Romance / Contemporain
Parution : 2011 (France) / 2008 (USA)
Note 18/20 ❤

Résumé :
Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

Avis d’Ash :
Tout d’abord je tiens à remercier Marjo2505 pour cette LC qui tombe à poit nommé et j’espère qu’elle est partante pour lancer celle du volume 2 (non, non, je ne passe pas du tout un message là xD). Tora me tanne depuis tellement longtemps pour que je lise cette saga, bah au final, je l’aurais lu avant elle ! Bon, je sens que je vais me faire taper dessus avec ma prochaine phrase, mais pour ma part j’ai préféré Wild Cards, probablement parce que c’est le premier livre de cette auteure que j’ai lu. J’ai vraiment adoré les aventures de Brittany et Alex, mais j’ai préféré les disputes d’Ashtyn et Derek, c’est comme ça… ce qui n’empêche que ce roman est un véritable coup de cœur pour moi !

Brittany est la Miss Parfaite comme je l’appelle, elle est magnifique, intelligente, son petit-ami est le quaterback du lycée et tout le monde l’adore. Mais tout cela n’est qu’une façade mise en place par sa mère, pour qui l’apparence et le qu’en dira-t-on compte plus que tout au monde. Et pourtant, la véritable Brit, celle qui s’occupe de sa sœur, passionnée avec Alex, la tête brûlée qui s’amuse d’un rien, est bien plus intéressante et attachante. On accroche tout de suite à sa personnalité et surtout on adore la voir évoluer, se découvrir, sortir de l’ombre.

Alejandro, ou Alex comme il préfère qu’on l’appelle, est un jeune mexicain exilé aux USA, qui a vu son père mourir sous ses yeux. Afin de protéger les siens, il a dû rentrer dans le gang du quartier, bien qu’en réalité il déteste tout cela. C’est quelqu’un de loyal, franc et très intelligent, il aimerait pouvoir aller à l’université et se trouver une copine qui l’aimerait pour ce qu’il est. Sa rencontre avec Brittany va tout changer, il va enfin réaliser ses rêves et prendre les choses en mains. Il a tout du mâle alpha, ultra-protecteur, possessif et jaloux, il est fidèle à celle qu’il aime et il est prêt à tout sacrifier pour elle. On ne peut que l’apprécier et tomber amoureuse de lui en même temps que Brittany.

Le couple est réellement touchant du début à la fin, la romance est au centre de l’intrigue, car de l’avenir de ce couple dépend énormément de choses ! Ils remettent en question le fonctionnement-même de la ville de Fairfield et de son lycée, avec cette découpe en deux avec les riches et les pauvres, les américains puritains et les mexicanos débridés. La tolérance est mise en avant avec une autre personne : la sœur de Brittany. Les scènes où sont réunis les deux sœurs font parties des plus émouvantes du livre, mais aussi les plus amusantes. Au final, cet amour qui est décrié du début à la fin va changer aussi bien le couple que les personnes qui les entourent. Ce qui est vraiment le point fort de l’histoire, c’est que l’amour est dépeint sous plusieurs variantes : la famille, les proches, les amis, le tout fait avec force.

Drogue, sexe, violence, tout cela est dépeint dans un univers sanglant, brutal et sombre, mais tout est bien réel. On arrive à tout se représenter et on comprend assez vite qu’au final il n’y a pas réellement de différence entre la jeunesse dorée et celle sacrifiée, la seule restante est l’argent. Simone Elkeles arrive à dénoncer une tonne de choses qui gangrène la société actuelle, avec son style d’écriture qui est toujours aussi agréable et légère. Pour nous autres européens, on ne connait ces histoires de gang que dans les films, tout cela étant moins développé chez nous, mais nous ne voilons pas la face, en cherchant un peu, on peut les trouver pas très loin de notre porte…

Enfin bref, une lecture agréable, pleine de sentiments qui nous prennent aux tripes. Ce n’est pas que le couple principal qui est intéressant, mais tous les personnages dans leur ensemble. En plus le rythme du livre est vraiment mouvementé, il y a pas mal d’actions, avec des rebondissements inattendus et un épilogue vraiment intéressant ! Je ne vais pas trop me faire prier pour lire la suite maintenant… Alors maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire : lire ce livre !

chall35
40/50

Publicités

2 réponses à “Irrésistible Alchimie (t1) : Irrésistible Alchimie

  1. Merci pour ton avis! Oui, je vais lancer la lecture commune du tome 2 hihi! Je vais poser la question pour la date sur le topic comme ça on choisit la date ensemble 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.