Enclave (t1.5) : Endurance

ImageTitre : Endurance (VO)
Auteur(e) : Ann Aguirre
Maison d’édition : inédit en France
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2012 (USA)
Lu en anglais
Note : 17/20

Résumé :
Lorsque la rébellion détruit le monde sous-terrain dans lequel ont grandit Œillet et Sable, ils prennent le fils de Sable avec eux et tentent de quitter ce chaos. Durant cette fuite, ils vont devoir éviter les Monstres, des êtres qui se nourrissent de chair humaine. Laissant derrière eux leurs rôles d’Ouvrière et de Géniteur qui leur ont été attribué à leurs naissances, ils errent dans les tunnels sous-terrains, cherchant un lieu sûr tout en étant effrayé d’aller « Au-dessus », là où il est dit dans les légendes que la lumière et l’eau leur brûleront la peau jusqu’aux os.
Leur voyage les entrainera dans un univers plein de nourritures en conserve, de meubles confortables et de livres. Loin de leur société contrôlée, pour la première fois ils vont faire face à des dangers mais aussi à leur attirance réciproque jusqu’alors interdite et réprimée depuis des années.

Avis d’Ash :
Après avoir dévoré le premier volume excellent d’Enclave, j’ai essayé de trouver du temps pour lire Endurance, une nouvelle uniquement disponible en anglais et qui se passe en même temps que la seconde partie d’Enclave. Je suis doublement heureuse du fait qu’il s’agisse de l’histoire d’Oeillet et Sable que j’avais énormément apprécié et dont je regrettais de ne pas en savoir plus. Tout se passe quelques jours après le bannissement de Trèfle et Del, et l’enclave se transforme en terrain de guerre entre les pro-conclave et les pro-Twist. On se doute que les choses ne vont pas bien se passer, en partie dû à une scène du tome 1, mais on apprécie cette lecture et on en redemande !

Œillet est un personnage qui va se révéler dans tout ce chaos, inconsciemment elle va mettre le feu au poudre en avouant que ce qui s’est passé à sa meilleure amie était totalement injuste. A partir de ce moment-là, elle fait preuve de courage, d’un esprit acéré et en acier trempé, en plus d’être généreuse, ce qui fait qu’elle obtiendra la confiance de tous les enfants. Peu à peu elle oublie sa timidité et tente le tout pour le tout, aussi bien contre les monstres, pour le fils de Sable et surtout pour ses sentiments envers Sable.

Sable de son côté apparemment au début comme étant simplet, inconscient, qui se satisfait de peu, mais la rébellion va lui faire découvrir des choses sur lui. Il est capable de se batte son physique y aidant, sa mentalité évoluant aussi afin de protéger ceux qu’il aime. Il devient plus mature, prend enfin les choses en main et se rend compte des responsabilités qui lui incombent. Grâce à son point de vue, on comprend vite qu’il a souffert des médisances des autres et du fait d’être un Géniteur, d’être incapable au final d’être avec celle qu’il aime réellement.

La romance est ici bien plus présente que dans le premier volume de la saga, surtout grâce à la disparition de l’enclave et des règles qui vont avec. Sable et Œillet ont toujours eu des sentiments l’un pour l’autre, ont dû les réprimés et ont créé un système de communication en plus d’une relation qui leur est propre. C’est le départ de Trèfle qui va être le déclencheur de la prise de conscience de leurs sentiments, de ce à quoi ils passaient à côté. Il n’y pas seulement l’amour entre eux et l’amitié qui est mis en avant, mais aussi l’amour parental que ressent Sable pour son fils et par la suite Œillet pour le petit.

Les aventures de ce couple et du petit sont vraiment émouvantes et pleines d’action. Nous les suivons à travers leurs batailles, leurs découvertes et leur amour. Il y a un clin d’œil à la première nouvelle, le prologue de la saga, mais je n’en dirais pas plus pour que vous ayez une certaine surprise si vous souhaitez le lire. Pour ma part j’ai adoré, je pourrais même dire que j’ai savouré cette histoire qui m’a fait passé de la tendresse à la tristesse, en passant par le rire et les larmes. A lire absolument pour ceux qui se sont laissé entrainé dans l’univers si particuliers de cette dystopie !

chall35
20/35

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.