Le Dernier Souffle

ImageTitre : Le Dernier Souffle (VF)/ The Quickening (VO)
Auteur(e) : Fiona McIntosh
Maison d’édition : Bragelonne, collection Fantasy / Milady, collection Imaginaire

Genre : Fantasy
Nombres de volumes : 3
Parution : 2006-2008 (France : Bragelonne) / 2009 – 2010 (France : Milady) / 2003 – 2004 (USA)

Résumé :
Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Morgravia ! Une responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître. Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord, où la guerre menace pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte… et celle du pays qu’il a juré de défendre.


Avis de Lee Tora : 

Une trilogie découverte par hasard, le résumé m’a tout de suite emballé, étant une adepte de fantasy. Et on n’est pas déçu une seule minute. Un univers et un style d’écriture unique qui nous captive du début à la fin. Un concentré d’action mêlant du suspens, des rebondissements à vous faire perdre haleine.

L’auteure nous fait ressentir toutes sortes d’émotions, on cherche le dénouement de l’histoire, on savoure chaque chapitre. On savoure et on appréhende. Fiona McIntosh manipule son lecteur, échafaude des hypothèses pour finalement retomber dans l’angoisse et l’interrogation. On a peur du déroulement des événements, on n’ose presque pas continuer la lecture pour la continuer malgré tout tellement la curiosité nous ronge. Notre patience est mise à l’épreuve. Lorsqu’on pense voir une lueur d’espoir dans l’histoire, l’auteure en décide autrement et nous montre que le sadisme n’est rien face à sa plume et son imagination débordante. Chaque situation est inversée, renversée. Et à chaque fois, on ne le voit pas venir. Elle nous étonne dans chaque ligne, dans chaque personnage. Car ceux qu’on pense courageux le devienne encore plus, ceux qui sont horribles nous montrent d’autres faces cachées de leur personnalités. Wyl et Celimus représentent la guerre de cette trilogie, chaque camp ayant son leader, se montrant tenace afin de faire tomber l’autre.

Quand on pense avoir tout vu du déroulement de l’histoire, là encore l’auteure nous surprend, se demandant si cela s’arrêtera un moment ou un autre. Mais on tombe toujours plus dans l’ombre bien que certaines situations s’éclaircissent. La cruauté de Celimus, sans pareille, n’aura pas de fin… Wyl, lui, n’aura pas de fin tant qu’il n’aura pas tué Celimus. Le Dernier Souffle, est un puissant don qui l’aidera. Pour cela, il devra savoir le maîtriser mais surtout l’accepter. Afin de le maîtriser, il doit trouver celui ou celle qui est à l’origine de ce don. Il traversera de nombreux obstacles, à chaque fois plus difficile, plus douloureux. Or, pour que tout cela s’arrête, il doit à tout prix faire tomber son ennemi. Comment faire quand celui-ci se révèle de plus en plus cruel, qu’il s’approprie et s’en prend à ses proches ?

Une trilogie qui nous entraîne dans un univers complexe rempli de magie, de suspens. En terminant le premier livre, on ne peut s’empêcher de lire les autres livres à la suite. Ces livres m’ont fait découvrir une auteure qui fait partie de mes auteurs préférés. Ses deux autres œuvres sont d’ailleurs dans ma PAL, et j’espère qu’un jour ses autres livres seront licencié car elle n’écrit pas que du fantasy…

Liens Chroniques :
-Le Dernier Souffle (t1) : Le don (Chronique en cours)
-Le Dernier Souffle (t2) : Le sang (Chronique en cours)
-Le Dernier Souffle (t3) : L’âme (Lecture en cours)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s