Alpha & Omega (t3) : Jeu de piste

ImageTitre : Jeu de piste (VF) / Fair Game (VO)
Auteur(e) : Patricia Briggs
Maison d’édition : Milady, collection BIT-LIT
Genre : BIT-LIT
Parution : 2012 (France) / 2012 (USA)
Note : 17/20

Résumé :
Depuis que les loups ont révélé leur existence, c’est sur Charles, l’exécuteur du Marrok, que repose la responsabilité de discipliner les meutes des États-Unis. Bien qu’il endosse ce rôle avec stoïcisme, sa compagne, Anna, devine la violence qui le ronge de l’intérieur. Détourné provisoirement de sa fonction de bourreau, Charles devient un héros malgré lui pour aider le FBI à traquer un dangereux tueur en série. Un tortionnaire qui considère les loups-garous comme des proies de premier choix…

Avis d’Ash :
Enfin !! Je l’ai lu, il était temps ! Comment ai-je pu laisser trainer ce livre pendant un an dans ma bibliothèque en me disant à chaque fois que je lirais plus tard… Je remercie Harmo20 d’avoir fait une lecture commune sur Livraddict, elle m’a donné le coup de fouet nécessaire pour enfin le lire lol Ce livre est totalement différent du style habituel de Patricia Brigs lorsqu’il s’agit du Mercyverse. On se retrouve avec un roman beaucoup plus triste et sombres qu les précédents, bien plus poignant mais il y a une sorte de répétition dans l’évolution de l’intrigue ce qui est dommage.

L’histoire se passe deux ans après le précédent volume et quelques semaines après La marque du fleuve (6è tome de Mercy Thompson), ce qui fait qu’Anna et Charles sont unis depuis environ 3 ans. Vu comme ça, on pourrait croire que tout va bien entre eux, mais en réalité tout s’est compliqué au fil du temps et ils sont tous les deux au bout du rouleau. Charles a du mal avec son rôle de bourreau, il se renferme sur lui-même et ne touche même plus Anna. Quand à elle de son côté, elle se retrouve sans alliés, tout le monde pensant que Charles ne risque rien, qu’il est habitué à ce job de tueur. Peu à peu, elle désespère, se remet en question et pense même à quitter Charles. Comme certains diraient, c’est la crise des 3 ans.

L’enquête policière suivit par le FBI est l’intrigue principale ici. On découvre de nouvelles agences gouvernementales comme celle du Territoire et le CANTRIP, qui bien que censé s’occuper des affaires surnaturelles, ressemblent pas mal à des ramassis de fanatiques anti-non-humains. Ils coopèrent sur une affaire de tueur en série qui kidnappe, torture, viole puis abat ses victimes. Bien qu’ayant commencé par des jeunes femmes asiatiques, il est vite passé aux hommes, puis aux faës pour finir avec les loups-garous, un peu comme un chasseur cherchant un adversaire à sa taille. Il n’y a aucune preuve ou presque, ce qui explique qu’il est sévit pendant tant d’années, jusqu’à ce qu’Anna et Charles remarquent des choses. Le côté policier du livre est vraiment bien utilisé et mis en avant, ce qui rend la lecture vraiment plaisante.

L’ambiance générale est bien plus sombre, malsaine et triste mais on l’apprécie à sa juste valeur. Les personnages secondaires comme Leslie Fisher et Isaac, l’alpha de Washington, sont vraiment attachants. Mais il est dommage que les autres personnages ne soient pas autant travaillés, sauf peut-être Beauclaire qui apparait rapidement comme un personnage essentiel de l’univers Mercy Thompson dans son ensemble, surtout au vu de sa réaction finale. Quand au « tueur », il est haïssable au possible, on n’arrive pas une seule fois à se mettre à sa place et à le trouver intéressant, seul ses actes le sont.Je finirais par ma déception concernant Bran, qui n’est plus l’homme joyeux et compréhensif, mais surtout un « mega-alpha » qui croit tout mieux savoir et autant faire les choses comme il le dit.

Ce livre clôture parfaitement la saga pour le moment, bien qu’un poil en dessous du précédent, on retrouve tout ce qui a fonctionné jusqu’à maintenant. Les faës et la connexion directe avec Mercy Thompson est toujours aussi attrayante et rend d’autant plus essentiel de lire les deux séries en parallèle. Maintenant, il va falloir attendre un bon moment que le volume 4 soit disponible. Au début l’auteure devait faire une série pour Moïra et son loup, mais elle a décidé de se remettre sur Alpha & Omega… en 2015… ça vous laisse du temps pour savourer cette saga !

2 réponses à “Alpha & Omega (t3) : Jeu de piste

  1. Au moins, on est à jour sur cette saga 🙂
    Merci d’avoir participé à la LC ! J’aime beaucoup cet univers et j’avoue que j’aimerais beaucoup découvrir Mercy Thompson !

    • La saga de Mercy Thompson est vraiment intéressante et complémentaire à Alpha et Omega, mais j’avoue avoir une préférence pour Charles et Anna, ils sont tellement attachants !
      Je suis toujours partante pour des LC, alors n’hésite pas à faire un signe si tu en proposes d’autres =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.