L’héritage (t1) : Eragon

ImageTitre : Eragon (VF) / Eragon (VO)
Auteur(e) : Christopher Paolini
Maison d’édition : Bayard, collection Dès 12 ans / Bayard, collection De poche
Genre : Young-Adult / Fantasy
Parution : 2004 (France : 1ère édition) / 2006 (France : réédition cinéma) / 2007 (France : format de poche) / 2003 (USA)
Note : 17/20 ❤ [Ash : 15/20 ; Tora : 19/20 ❤ ]

Résumé :
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’elle n’est pas une simple pierre.
Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alegaësia.  Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter,  les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

Avis de Lee Tora :
Dés les premières lignes, on est embarqué dans l’histoire d’Eragon. Un jeune garçon, qui découvre lors de sa chasse, une pierre bleue.  Avant d’assister à cette découverte, le prologue nous apprend que cette pierre est bien plus que cela, bien qu’on ne sache pas ce qu’elle représente. Cependant, on devine aisément que cet objet jouera un rôle primordial dans ce livre. Ce prologue nous expose un des personnages phare, Arya, une elfe qui tente de protéger la pierre bleue. Les questions commencent à se poser dès le début.

Le voile se lève partiellement qu’après la découverte d’Eragon. D’ailleurs, son premier but est de la vendre afin d’acheter de la viande pour sa famille. Une famille composée de son cousin, Roran, et de son oncle. Encore une énigme… Que sont devenus ses parents ? N’ayant pas réussi à la vendre, il décide de garder cette pierre, qui se révèle être un œuf de dragon. Eragon devient le premier Dragonnier depuis cent ans, car le seul à l’être était Galbatorix, le roi maléfique. Ses sbires sont à la recherche de l’œuf, sauf que celui-ci a éclot… Les Ra’zac, d’horribles créatures sèment la désolation à Carvahall, provoquant le départ précipité d’Eragon qui jure se venger sur ces créatures.

Dans sa quête, il sera rejoint par Brom, le conteur du village. Grâce à lui, Eragon en sait plus sur les dragons, les Dragonniers… Ainsi que sur la magie et le combat. Comment un conteur sait-il tout cela ? Que cache t-il réellement ? Au fur et à mesure, on en apprend plus sur ce personnage au passé mystérieux et douloureux. Eragon rencontrera plus tard, un personnage également rempli de mystère, Murtagh.  Il possède des dons de magie et de combat, parle très peu de lui mais Eragon se sent vite proche de lui. Ensemble, ils se rendent chez les Vardens. Un peuple défendant leurs droits contre l’Empire, un peuple qui choisis de supporter Eragon si celui-ci décide de se battre pour la même cause. Mais l’ennemi, n’est jamais très loin et toujours à l’affut. Les Urgals et les Ombres sont aussi infatigables et féroces que les Uruk-Hai.

Christopher Paolini nous fait vivre cette histoire avec grande intensité, qui nous tient en haleine car on cherche dans chaque page l’élément qui nous en relèvera davantage sur les événements à venir ou même les personnages, tous important grâce à leur part mystérieuse. La curiosité nous démange et nous laisse sans voix lorsque l’auteur rajoute un nouveau voile sur la tournure de l’intrigue. Un livre à lire sans modération, des lignes qui nous emporte dans notre imagination de la première à la dernière ligne. Et on en redemande à la fin.

chall35
01/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.