Les Vampires de Manhattan (t1) : Les Vampires de Manhattan

ImageTitre : Les Vampires de Manhattan (VF) / Blue Bloods (VO)
Auteur(e) : Melissa de la Cruz
Maison d’édition : Albin Michel, collection Wiz
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2007 (France) / 2006 (USA)
Note : 15/20 [Ash : 14/20 ; Yuki : 16/20]

Résumé :
Il n’y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très select. Théodora, qui est plus vintage que Prado, n’est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s’intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Théodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n’est pas une fille tout à fait comme les autres…

Avis d’Ash :
Prennez Gossip Girl, mélangez-le à Hush Hush et le Clan Kahill et vous obtiendrez Les Vampires de Manhattan. Melissa de la Cruz a su créer un univers fascinant et complexe qui mélange plusieurs mythes et légendes à la fois. Les vampires sont en réalités des anges déchus qui se réincarnent après chaque mort, mais ils sont pas immortels, au fil des siècles certains sont définitivement morts. Ces êtres particuliers ont toujours eu une vie toute tracée mais l’existence de la vie de Théodora va tout changer et plutôt radicalement.

Pour un Young-Adult, on se retrouve avec des scènes plutôt matures de temps à autres, mais en parallèle les personnages sont des adolescents plus ou moins comme les autres, égoïstes, recherchant le plaisir et ne respectant pas les règles. Théodora est une lycéenne classique qui se retrouve seule au milieu de la jeunesse dorée new-yorkaise, avec pour seul appui son ami d’enfance Oliver. Elle est une sorte de paria dans son lycée privée, n’ayant plus de parents sauf sa grand-mère, sa famille est ruinée et Théo, bien que magnifique, elle ne sait pas se mettre en valeur. Elle est folle amoureuse de Jack depuis bien des années et on commence à se demander si ce n’est pas réciproque. Les personnages secondaires comme Oliver, Blyss et Mimi sont vraiment intéressants et bien mis en avant. Jack est encore à part puisqu’on a du mal à comprendre ses sentiments et ce qu’il pense.

La nature de vampires est vraiment particulière et n’est pas dû à une transformation, c’est une condition de naissance qui se met en marche à l’adolescence. Peu à peu le jeune commence à développer certains dons, à des visions étranges de vies précédentes, se retrouve attiré vers la personne qui lui est destiné et surtout a le sang bleu. Toutes les grandes familles de la Grande Pomme sont des familles de « vampires » qui font leur maximum pour cacher leur nature grâce à leurs richesses. Certaines familles d’humains connaissent leur existence et servent les Sang Bleu depuis des siècle, ce qui est le cas de la famille d’Oliver. Tout à son importance et certaines choses qui peuvent apparaitre comme étranges trouvent leur explication par la suite.

L’amour, la destinée, les promesses sont importantes, tout comme les amitiés et les alliances. Les couples sont toujours voués à se retrouver, ils ne peuvent se séparer et aimer un autre, sauf une exception. Théodora est totalement à part, sa romance avec Jack remettant en question tout ce fonctionnement et le bien être de la communauté. On voit bien que les sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre semble être sincères, mais les choses ne finiront pas bien. Oliver et Mimi sont des obstacles dans cette histoire d’amour et des électrons libres en quelque sorte.

Un livre que j’ai énormément apprécié et que j’avoue avoir relu 4 fois car à chaque fois que je voulais lire la suite… j’avais tout oublier en fait lol Je trouve que la lecture est toujours aussi agréable grâce à l’écriture simple et fluide de l’auteure. Il n’y a pas que l’histoire qui donne envie de lire la suite. Je le conseille à tout le monde et tant que j’y pense, je remercie Lee Tora de m’avoir fait découvrir cette série il y a quelques années =)

chall35
10/20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.