Enclave

ImageTitre : Enclave (VF) / Razorland (VO)
Auteur(e) : Ann Aguirre
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2013-2014 (France) / 2011-2013 (USA)
Nombre de volumes : 3 + 3 nouvelles complémentaires

Résumé de la série :
Dans le monde de Trèfle, les gens obtiennent le droit d’avoir un prénom que s’ils ont survécu à leur 15 premières années de vie. Jusque là chacun d’entre eux est « garçon » ou « fille » suivit par un numéro, ils sont formés à rejoindre un des trois groupes des Survivants : les Géniteurs, les Ouvriers ou les Chasseurs. Chaque classe se différencie par sa tâche et le nombre de cicatrices présentent sur leurs avants-bras. Trèfle a toujours souhaité devenir une Chasseuse et son jour est enfin arrivé !

Avis d’Ash :
Enclave est une dystopie dont j’ai souvent entendu parler en 2013 et à chaque fois je me disais qu’il fallait bien que le la lise… Cette série est la trilogie dystopie à lire à tout prix selon moi ! Il y a vraiment tout pour plaire à tout le monde :
-des personnages complexes en constante évolution et qui sont extrêmement attachants. Je pense que chaque lecteur peut en venir à avoir un chouchou différent.
-un univers qui se base sur des connaissances générales que nous avons tous mais dont les règles ont été changées, tordues. Cela se passe dès années après le monde actuel, cependant certaines évènements ou objets décrits sont connus de tous.
-l’ambiance est sombre, compliquée et parfois malsaine. On découvre au fil des pages des différents décors, des différents points de vue sur ce qui se déroule. Le post-apocalyptique avec zombies c’est du déjà vu et pourtant, l’auteure innove et surprend.
-une écriture simple, fluide, qui accroche immédiatement le lecteur. Tout est décrit depuis le point de vue de Trèfle qui au final ne connait rien de la vie. On ressent ses doutes, sa curiosité et sa naïveté sur certains points. On arrive facilement à se mettre à sa place.
Si tout cela ne vous convint toujours pas, alors vous passez vraiment à côté de quelque chose !

Liens Chroniques :
Enclave (t0.5) : Les origines
Enclave (t1) : Enclave
Enclave (t1.5) : Endurance
Enclave (t2) : Salvation
Enclave (t2.5) : Restoration
Enclave (t3) : La Horde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.