Immortels (t1) : Immortels

ImageTitre : Immortels (VF) / Immortal Beloved (VO)
Auteur : Cate Tiernan
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2011 (France) / 2010 (USA)
Note : 15/20

Résumé :
Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s’interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger…

Avis d’Ash :
Une jeune fille qui semble avoir à peine 18 ans mais qui en a 459 ? Ce n’est pas la première fois qu’on voit ça, mais le fait qu’elle ne soit une vampire ou une créature surnaturelle habituelle, ça c’est nouveau sous le soleil. Cate Tiernan nous présente les Immortels, des êtres qui vieillissent de façons différentes et qui ont des capacités magiques, tant du côté du « bien », que du « mal ». L’auteure arrive à nous étonner avec cette univers magique qui utilise des codes bien spécifiques et nous attire dans le passé, plus ou moins récent.

Nastasya est insouciante et plutôt naïve, ce qui est étonnant lorsqu’on connait son âge et ce par quoi elle est passé. Le moins qu’on puisse dire sur elle, c’est qu’elle est tout sauf mature, elle déteste faire de l’effort ou rendre service, ce qui rend les choses que plus amusantes. Et pourtant elle accepte de se remettre en question en quittant ses amis et en rejoignant River’s Edge. Elle arrive peu à peu à créer des liens avec certains membres de la communauté mais aussi avec des humaines ayant des difficultés. Son passé que l’on voit sous forme de flashback est réellement passionnant.

Reyn est un personnage mystérieux et distant, à la fois lumière et ténèbres. C’est un homme tout en contraste, plein d’oppositions comme il le montre dans ses relations et réactions. Bien qu’il soit froid avec Nastasya, il se montre doux et prévenant avec Nell. Il est une personne de confiance sur qui on peut se reposer, mais il cache bien trop de choses. On se doute assez rapidement qu’il est lié à Nasty, qu’ils ont un passé commun, ce qui peut expliquer les confrontations et les moments plutôt mal à l’aise qu’ils partagent.

Les autres personnages sont aussi mis en avant, on les découvre en même temps que Nastasya. Nell nous tape sur le système avec son aura maléfique et sa personnalité de petite fille bien propre sur elle. River est fascinante et cache bien des choses, mais on s’attache immédiatement à elle. Les autres membres de la communauté, élèves et professeurs, ainsi que les anciens amis de Nastasya méritent aussi qu’on en apprenne plus sur eux.

Le choix de présenter le roman comme une espèce de journal intime de la protagoniste est vraiment une bonne idée. Elle utilise des mots de tous les jours, simples et explicites, en plus de parler aux lecteurs, en leur posant des questions et en leur rappelant certaines choses. Ce livre clôt le passé de Nasty et quelque part celui de Reyn aussi, en les mettant face à leurs erreurs et en se dévoilant, mais on se doute assez tôt de cette fin. Mais on peut imaginer une romance à l’avenir et le retour des anciens amis de notre princesse norvégienne !

chall35
05/20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.