Attirance

ImageTitre : Attirance (VF) / Lies Beneath (VO)
Auteur(e) : Anne Greenwood Brown
Maison d’édition : Milan, collection Macadam
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2013-en cours (France) / 2012-2014 (USA)
Nombre de volumes : 3

Résumé de la série :
Les sirènes sont un mythe qu’on connait parfois grâce à Disney, de gentilles créatures qui vivent sous la mer et qui sont copains avec les poissons… Mais ça c’était avant de rencontrer Calder et les siens ! Avec eux, on est bien loin de l’image de la Petite Sirène et plus proche de celle de la Grèce antique. Lily se retrouve plongée dans un univers fantastique qui au final n’était peut-être pas si éloigné que ça de sa famille…

Avis d’Ash :
Le baiser des sirènes était la lecture du mois de mon club de lecture et au final je suis vraiment heureuse d’avoir découvert cette trilogie ! D’autant plus que le dernier volume sort aux USA dans deux semaines donc ça me fera une série de plus de fini lol Mais ce qui m’a avant tout plût, c’est le thème qui est assez inédit actuellement dans les publication françaises : les sirènes. Il y a tellement à faire avec ces créatures, elles sont fascinantes et ambivalentes, c’est étonnant qu’elles n’aient pas encore percées, mais qui sait, peut-être seront-elles bientôt à la mode !

Les personnages sont vraiment divers et variés dans le sens que l’auteure a su créer un panel de caractères différents. On a des ressentis totalement différents selon les uns et les autres. Calder est vraiment intéressant, on apprécie le premier volume qui est de son point de vue. Ses doutes, ses découvertes mais aussi ses mensonges sont attrayants et divertissants. Au contraire, Lily qui est la narratrice du second tome, est ennuyeuse pendant 75% du livre et a du mal à voir plus loin que son nez la plupart du temps. Il y a la même ambivalence avec les parents de Lily et la fratrie Lily. Il y a autant de personnages qu’on adore et qu’on déteste, certains nous font rire et d’autres nous exaspèrent !

L’intrigue tourne principale autour de la promesse brisée par l’ancêtre de Lily qui entraina la mort de la mère de Calder. Suite à ça Calder et les siens ne souhaitent plus qu’une seule chose : la mort du père de Lily, quitte à se servir d’elle comme intermédiaire. Les sirène n’ont pas de sentiments, elles ne ressentent que de la mélancolie mais Calder va peu à peu devenir un adolescent « normal » et apprendre ce qu’est la joie et l’amour. On a ici une belle romance pure mais qui n’est à aucun moment facile et évidente, il y a énormément d’obstacles à surpasser et même lorsque c’est calme, rien n’est acquis.

Attirance est une série qui se savoure et se lit très rapidement. Cela a été un véritable coup de cœur pour moi et j’ai vraiment hâte de pouvoir lire le troisième et dernier tome. Le thème fascine, l’écriture est fluide en plus d’être simple et juste… on peut dire que les éditions Milan ont vraiment eu du nez de ce côté ! Peut-être que nous aurons droit à d’autre saga du même genre prochainement et peut-être plus adulte, ça ne ferait pas trop de mal 😉

Liens Chroniques :
Attirance (t1) : Le baiser des sirènes
Attirance (t2) : L’écume des mensonges
Attirance (t3) : Promise Bound

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.