Wonder

wonder
Titre :
Wonder (VF) / Wonder (VO)
Auteur(e) : R.J. Palacio
Maison d’édition : PKJ, collection 13 ans et plus
Genre : Young Adult / Contemporain
Parution : 2013 (France) / 2012 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas un ( livre ) garçon à ( sa couverture ) son apparence

Avis d’Ash :
Le résumé en dit pas mal sur ce livre : il ne faut pas juger un livre à sa couverture, il faut parfois tenter de sortir des sentiers battus, et avec Wonder, c’est un pari gagnant ! Le fait de voir une année de scolarité d’un enfant défiguré du point de vue de 6 personnes différentes, enfants et adolescents, est vraiment rafraîchissant. Le tout sort de l’ordinaire grâce à Auggie qui est vraiment un personnage attachant et qui a du mordant il arrive à changer tout le monde autour de lui en à peine un an !

August, dit Auggie pour ses amis et sa famille, est un enfant de 10 ans que bien n’ayant pas été gâté par la vie et doté d’un mental d’acier et arrive à s’épanouir. Des problèmes génétiques sont la raison de son visage totalement défiguré, marqué de cicatrices. A cause de cela, la plupart des gens le prennent en pitié ou bien changent de trottoir en le croissant. D’autres le prennent pour un handicapé mental alors que c’est un excellent élève. Auggie arrive toujours à trouver la force de surmonter les obstacles mais cela ne se fait jamais sans larmes.

Les autres personnages sont tout aussi attachants, surtout ceux qui sont narrateurs : Jack, Summer, Miranda, Justin et Olivia. Olivia est la grande sœur d’August, elle arrive au lycée et même si elle adore son frère, elle souhaite que personne ne sache son état. Miranda est sa meilleure amie mais elles sont en froid à cause de quiproquos. Quand à Justin, c’est le petit ami d’Olivia, un geek renfermé sur lui-même mais quelqu’un de bien. Jack et Summer sont les meilleurs amis d’August, les seuls qu’il aura pendant longtemps. Ils sont un appui essentiel pour Auggie, afin que son année se passe bien et soit surmontable au début.

Ce livre est véritablement une perle, un bijou et un coup de cœur de cette année 2013. Il faut dire que l’écriture est très simple et par moment cela peut gêner, mais sachant que chaque partie reflète la personnalité de chaque personnage, c’est tout à fait normal. On apprécie de pouvoir découvrir le quotidien d’un enfant comme Auggie, cela donne des leçons à pas mal de gens et c’est sans aucun doute un livre à lire à tout prix !!

Image02/20

Publicités

2 réponses à “Wonder

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #2 | Muti et ses livres·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.