Anita Blake

ImageTitre : Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires (VF) / Anita Blake, Vampire Hunter (VO)
Auteur(e) : Laurell K. Hamilton
Maison d’édition : Fleuve noir, collection Thriller fantastique / Pocket, collection Fantasy / Milady, collection BIT-LIT / Bragelonne, collection L’âme de Bragelonne
Genre : BIT-LIT
Parution : 2002-en cours (France) / 1993-en cours (USA)
Nombre de volumes : 24 (en cours) + 6 nouvelles complémentaires (en cours)

Résumé de la série :
Anita vit dans un univers parallèle qui ressemble beaucoup au nôtre, néanmoins elle y côtoie des créatures telles que des vampires ou des métamorphes. Mais leur existence est une connaissance générale, que tout le monde essaye d’accepter et de vivre avec.
Les conflits d’Anita avec tout ce surnaturel sont nombreux, et elle essaye de résoudre de nombreux mystères, la plupart du temps grâce à ses capacités. Mais rien n’est aussi simple, après tout elle doit jongler avec de nombreuses relations compliquées, qu’elles soient politiques… ou bien amoureuses !

Avis d’Ash :
Une des séries pionnières du genre, une lecture « obligatoire » lorsqu’on aime le BIT-LIT et le paranormal, et pourtant c’est loin d’être une de mes séries favorites. C’est probablement dû au style d’écriture de l’auteure, ou plus exactement au caractère de nymphomane en puissance qui n’arrive jamais à se décider qu’elle donne à ses héroïnes. Anita Blake n’en reste pas moins une excellente série et un succès qui n’est plus à démontrer.

Anita est une métisse avec des capacités surnaturelles qu’elle a très longtemps reniées. C’est une réanimatrice, en gros elle peut ramener à la vie des morts afin de leur poser des questions, et pour ça, elle est la meilleure qui existe. Et comme si ce n’était pas suffisant, elle est une des seules chasseuse de vampires agrégée par l’État et travaille en étroite collaboration avec la police. Une particularité d’Anita, c’est que c’est une fervente pratiquante catholique, très puritaine bien qu’elle changera au fil des volumes. Elle est extrêmement cynique et a un regard très perçant sur ce qui l’entour, sur tout ces monstres qui l’entoure, peut-être un peu trop.

Côté romance, la belle en voit de toute les couleurs, surtout pour une prude qui jure de rester vierge jusqu’au mariage. Elle arrive à se retrouver avec un harem qui ferait pâlir la Reine de Saba avec tous les choix possibles !! La fameuse scène de la baignoire n’est plus à présenter et elle n’est que le début de la décadence dans laquelle va se perdre Anita. Le sexe a une place essentielle dans l’univers d’Anita et selon les volumes sera plus présent. Mais il ne faut pas oublier le côté sentimental dans tout ça !! Même si de ce point de vue-là, la réanimatrice a pas mal de soucis dont le syndrome de la girouette mais on lui pardonne lorsqu’on voit qu’elle doit choisir entre plusieurs mâles pleins de testostérone.

L’univers en soit est plus que complexe et varié, il ne s’arrête aux habituels vampires et loups-garous. A chaque volume l’auteure arrive à étonner et nous proposer de nouveaux êtres surnaturels, de nouveaux mystères. Plus que ses personnages, c’est ce monde varié et en constante évolution le gros point fort d’Anita Blake. Pour moi, c’est la seule raison pour laquelle je continue à lire les livres. Il y a énormément de suspens, de rebondissements et de révélations inattendues, ce qui nous empêchent de trop nous ennuyer, surtout lorsque certaines intrigues peuvent trainer en longueur. Enfin bref, c’est une série à lire, mais ne vous étonnez pas si comme moi vous avez envie de mettre des claques à Anita et à d’autres personnages (oui Richard, je parle de toi…).

Liens Chroniques :
-Anita Blake (t0.5) : Strange Candy (VO)
Anita Blake (t1) : Plaisirs coupables
Anita Blake (t2) : Le cadavre rieur
Anita Blake (t3) : Le cirque des damnés
Anita Blake (t4) : Lunatic Café
Anita Blake (t5) : Le squelette sanglant
Anita Blake (t6) : Mortelle séduction
Anita Blake (t7) : Offrande brûlée
Anita Blake (t8) : Lune bleue
-Anita Blake (t8.5) : Bite (VO)
Anita Blake (t9) : Papillon d’obsidienne
-Anita Blake (t10) : Narcisse enchaîné (PAL)
-Anita Blake (t11) : Péchés céruléens
-Anita Blake (t12) : Rêves d’Incube
-Anita Blake (t12.5) : Beyond the Ardeur (VO)
-Anita Blake (t13) : Micah
-Anita Blake (t14) : Danse macabre
-Anita Blake (t15) : Arlequin
-Anita Blake (t16) : Sang noir
-Anita Blake (t17) : Jeux de fauves
-Anita Blake (t18) : Flirt
-Anita Blake (t19) : Coups de feu
-Anita Blake (t20) : Liste noire
-Anita Blake (t20.5) : Beauty (VO)
-Anita Blake (t21) : Baiser rebelle
-Anita Blake (t21.5) : Dancing (VO)
-Anita Blake (t21.75) : Shutdown (VO)
-Anita Blake (t22) : Affliction
-Anita Blake (t23) : Jason
-Anita Blake (t24) : Dead Ice (VO)
-Anita Blake (t24.5) : Wounded (Décembre 2016)
-Anita Blake (t25) : Crimson Death (Octobre 2016)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s