Le Donjon de Nalheubeuk

ImageTitre : Le Donjon de Nalheubeuk (VF)
Auteur : John Lang
Maison d’édition : Octobre, collection Fantasy / J’ai Lu, collection Livre de Poche
Genre : Fantasy / Humour
Parution : 2008-2015 (France)
Nombre de volumes : 5

Résumé de la série :
La saga narre les péripéties d’une compagnie d’aventuriers débutants, constituée d’un ranger, d’un nain, d’une elfe, d’un voleur, d’une magicienne, d’un ogre et d’un barbare, initialement parti piller un donjon, le donjon de Naheulbeuk.Mais évidemment rien ne se passe comme prévu et c’est mieux ainsi !!

Avis d’Ash :
Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Donjon de Nalheubeuk ou DDN est une saga MP3 créé par Pen of Chaos qui a pour le moment les deux première saisons disponibles en audio. C’est une sorte de parodie pleine d’auto-dérision qui prend ses bases dans la culture geek : MMORPG, films cultes, répliques ultra-connues et surtout gros n’importe quoi avec des personnages haut en couleur. Les romans prennent la suite là où se sont arrêtés les saisons audio. Après avoir récupérer les statuettes, sauver le monde sans que personnes ne s’en rendent compte et fait dilapider à plusieurs reprises, ils doivent encore « sauver » le monde et se rendre dans la cité des magiciens.

Les personnages sont le gros points forts de cette saga : des imbéciles à la pelle qui se pensent malins ou héroïque au possible. Il y en a vraiment pour tous les goûts étant donnés que toutes les races sont représentés. Le « pseudo-chef » est le ranger, un pervers, froussard inutile et simplet. La magicienne est plus maligne que les autres mais elle est vraiment hautaine et surtout maladroite, ce qui fait qu’elle n’est pas réellement respectée par les autres. L’elfe est « la » bimbo blonde stupide et écolo du groupe qui adore chanter et coiffer des poneys. Le nain et ennemi naturel de l’elfe, apprécie passer son temps à se battre avec l’elfe mais il a d’autres passions comme insulter les autres, l’argent, les armes de jets et l’argent !! Le barbare et non pas paysan, évitez de faire l’amalgame, est un « barbare » de base : se battre, dormir et manger par Crôm !! Le voleur fait une apparition rapide et c’est tout lol Et puis il y a surtout l’ogre qui ne peut discuter avec la magicienne mais qui est plutôt utile au final.

Il y a aussi des « méchants » comme dans toutes les histoires et MMO. Ils sont parfois charismatiques mais surtout ridicules et encore plus stupides que les « héros » ce qui nous fait bien marrer à chaque pages. Il en va de même pour les « alliés » qui ne servent pas souvent à grand chose, sauf à les foutre encore plus dans les emmerdes, les voler ou bien se moquer d’eux à tour de bras, mais c’est toujours aussi drôle. La plupart des personnages que l’on croise sont soit tirés ou inspirés de sagas, jeux vidéos, films que l’ont connait : Gandalf, Barry Trotter, Doc, Darth Vader,….. énormément de références de cultures générales sont présentes mais elles sont à la portée de tous. Le mode de fonctionnement de l’histoire sont similaires à celui de RPG avec les missions, énigmes, expériences gagnés, possibilités de résurrection et surtout les hausses de niveaux avec de nouvelles aptitudes.

Le Donjon de Nalheubeuk nous permet de passer du bon temps et surtout maintenant que l’on sait qu’il n’y aura que 5 volumes, l’auteur aimant quand les histoires ont une fin, même si elle n’est pas forcément heureuse ou bien lol On profite aussi bien de la lecture que de l’écoute des épisodes audio, les romans sont vraiment un plus à l’histoire. Pour ceux qui ont déjà entendu les deux premières saisons, l’adaptation en roman est vraiment géniale et surtout il y a des scènes ajoutées vraiment amusantes 😉

Liens Chroniques :
Le Donjon de Nalheubeuk (t0) : A l’aventure compagnons
Le Donjon de Nalheubeuk (t1) : La couette de l’oubli
Le Donjon de Nalheubeuk (t2) : L’orbe de Xaraz
Le Donjon de Nalheubeuk (t3) : Le conseil de Suak
-Le Donjon de Nalheubeuk (t4) : Chaos sous la montagne (Lecture en cours)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s